Avec Clean Up, Apple espère rattraper son retard dans le domaine de la retouche photo automatique. Mais malheureusement, tout le monde risque ne va pas y avoir droit à la sortie d’iOS 18.1. Ce serait vraiment dommage si c’était confirmé !
Depuis l’arrivée sur le marché du Google Pixel 6, la Gomme Magique de Google Photo a fait de très nombreux adeptes. Et pour cause : cet outil, qui exploite une intelligence artificielle à Android, permet d’effacer des éléments présents au sein d’une photo en quelques instants. Alors qu’il a fallu pendant très longtemps disposer de compétences en retouche d’image pour obtenir un résultat convaincant, Google a mis tout le monde d’accord avec cette fonctionnalité.
Depuis, la Gomme Magique a été intégrée dans les surcouches Android de différentes marques de smartphones, notamment chez Samsung. Mais du côté d’Apple, une telle proposition était jusque-là inexistante… Mais ça va changer.
Clean Up, une fonction bienvenue dans iOS 18.1
La dernière bêta d’iOS 18, la version 18.1, permet de découvrir la fonctionnalité Clean Up, qui fait partie de l’ensemble de services d’Apple Intelligence. Pour rappel, cette suite se base sur l’exploitation de l’intelligence artificielle, et Apple mise énormément dessus pour rattraper son retard vis-à-vis de la concurrence.
Cela signifie qu’Apple a copié Google pour proposer une fonctionnalité de retouche d’image similaire à la Gomme Magique, mais au sein d’iOS 18. La firme de Cupertino a cherché à aller un peu plus loin, en permettant aux utilisateurs de supprimer des éléments au sein des photos, mais aussi de choisir des zones spécifiques à retoucher. Il est également possible de s’en servir pour pixeliser certaines zones de l’image en cas de besoin.
Le tout se fait à la volée et sans avoir besoin de connexion à Internet, puisque c’est le processeur neural de l’iPhone qui s’en charge. De quoi faire de Clean Up une exclusivité d’Apple, ce qui n’est pas vraiment une surprise.
Qui aura droit à Clean Up au lancement d’iOS 18 ?
On peut s’attendre à ce que Clean Up soit l’une des fonctionnalités mises en avant durant la présentation de la gamme d’iPhone 16, qui se déroulera à Cupertino le 9 septembre prochain. iOS 18 devrait être déployé très rapidement après cette présentation.
Cependant, ce qui sème actuellement le doute quant à la disponibilité globale de Clean Up au lancement du service, c’est que la fonctionnalité n’est pas proposée à tout le monde dans la version bêta d’iOS 18.1. Pour en profiter, il faut disposer d’un iPhone réglé en anglais américain. Apple a, en effet, mis en place certaines restrictions régionales, notamment en Chine et en Europe. Si rien ne bouge d’ici au lancement officiel d’iOS 18, on peut s’attendre à de belles frustrations… D’autant que du côté de la concurrence, Android propose bel et bien ses fonctions de retouche photo aux utilisateurs européens, et donc français.