Whatsapp prépare une mise à jour visant à améliorer la sécurité de vos messages sauvegardés. Leur solution a été aperçue dans la dernière version beta de l’application, et elle se trouve dans les identifiants biométriques.
“Ce changement est un pas dans la bonne direction”
Saviez-vous qu’il est possible de tester les versions beta de Whatsapp ? C’est faisable via le le Google Play Beta Program, qui vous permet d’essayer en avance les versions beta de certaines applications, et de donner votre feedback par la suite. C’est ce que s’efforce à faire WABetaInfo, un site spécialisé sur l’actualité liée à Whatsapp.
En testant la version 2.24.18.13, ils se sont aperçus qu’une nouvelle fonctionnalité de sécurité avait été ajoutée à Whatsapp. Cette fonction passkey servirait à limiter l’accès au sauvegardes des messages au biométrique, plutôt que d’utiliser un mot de passe qu’il est possible d’oublier, pour se retrouver dans de beaux draps. Il vous suffira d’enregistrer votre empreinte digitale, ou de scanner votre visage pour accéder à vos sauvegardes.
Selon WABetaInfo, ce changement ne représente que du bon pour l’expérience utilisateur de Whatsapp : “Ce changement représente un pas dans la bonne direction pour rendre les messages sauvegardés plus simples d’accès. Il permettra aux utilisateurs de vérifier leurs identités rapidement et sans encombres grâce au biométrique.”
Adieu le phishing
Ces méthodes d’identification biométriques se font de plus en plus courantes. Elles représentent une alternative plus que solide aux mots de passe habituels, qu’on a tendance à oublier, et qui sont malheureusement loin d'être infaillibles. Les clés d’accès (faisant référence au biométrique) ont pour avantage de ne pas être stockées dans un serveur. Dans ce cas, une attaque pirate ne peut donc pas exposer vos données.
Ces clés d’accès permettent également de contrer le phishing, qui n’est tout simplement pas possible sans partager de mot de passe. Le tout en restant bien plus simple à mettre en place qu’un mot de passe sur nécessitant une lettre en minuscule, une en majuscule et un symbole quelconque. Ces clés sont faites pour une meilleure expérience utilisateur.
Cette feature n’est pour le moment pas accessible ailleurs que sur la dernière version beta de Whatsapp, et aucune annonce officielle n’a été faite à son égard. Elle n’a donc pas encore été officiellement rendue publique.