Ayant culminé à moins de 700 joueurs simultanés sur Steam, le lancement de Concord n'est pas ce qu'on pourrait appeler un succès. Un fait qui ne doit pas plaire à Sony mais qui ne pourra échapper aux blagues de LaPetitePelle.
Un début difficile
Dire que la réception de Concord a été mitigée au moment de la révélation au State of Play de mai 2024 est un euphémisme. La "faute" à un look qui ressemble aux Gardiens de la Galaxie et un genre où quelques noms (Overwatch notamment) occupent déjà toute la place, du moins selon les réseaux sociaux. La phase de bêta n’a visiblement pas arrangé les choses et à sa sortie le 23 août dernier, précédée par une période d’early access de 3 jours, Concord s’est lancé avec les résultats que l’on connaît désormais.
Un futur tout aussi dur
Pour Sony, Concord représente un gros investissement. En effet, la multinationale japonaise rachète Firewalk Studios en 2023 alors que le studio travaille déjà sur le projet. Pour Sony, le but est avant tout d’étoffer son offre de jeu-service, même raison pour laquelle l’entreprise avait racheté Bungie, alors en plein développement des extensions de Destiny 2, au courant de l’année 2022. Si le budget accordé à Concord est aussi secret que le prix du rachat de son studio, le montant de 200 millions de dollars est murmuré par certaines sources. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que l'univers du jeu est censé être de ceux apparaissant dans la future anthologie Secret Level produite par Tim Miller (Deadpool, Love Death & Robots) pour Prime Video : une apparition pour laquelle il est tout à fait possible que Sony ait dépensé une petite somme.
Certains voient dans l’échec de Concord l’échec de la méthode Jim Ryan : en effet, l’ex-dirigeant de Sony Interactive a été critiqué par certains pour son “américanisation” de l’entreprise et accusé de l’avoir poussée vers le jeu-service plutôt que de poursuivre vers le jeu solo à (très) gros budget qui avait fait sa renommée. Le mauvais départ de Concord reste toutefois particulièrement regrettable puisque le résultat final s’avère plutôt plaisant une fois pris en main : nous lui avions accordé la note de 16/20, citant les fortes qualités de son gameplay malgré des modes de jeu toujours assez classiques. Reste à voir si Sony et Firewalk essaieront malgré tout de retourner la situation en continuant à investir sur leur dernier-né...