On connaissait la guerre des mises à jour qui se joue actuellement dans le secteur des smartphones, mais on était loin de se dire que c’était aussi le cas du côté des téléviseurs. Et pourtant, Samsung vient de prendre position face à la concurrence à ce sujet.
Cela fait déjà quelque temps que les constructeurs de smartphones rivalisent d’annonces autour de la durée de vie de leurs appareils. Pour permettre à un téléphone mobile de fonctionner correctement pendant de longues années, il faut que ses mises à jour soient régulières et qu’elles soient prises en charge sur la durée.
Des marques comme Google et Samsung comptent parmi les meilleurs élèves dans ce domaine. En effet, elles proposent toutes les deux 7 ans de mise à jour pour Android, ce qui comprend aussi les mises à jour de sécurité. A titre de comparaison, les autres constructeurs proposent entre 3 et 5 ans.
Les mises à jour sont aussi importantes sur les TV
Les mises à jour sur smartphone, on les voit. Mais celles des TV connectées sont un peu plus discrètes : elles peuvent même se réaliser lorsque l’écran est en veille. Cependant, elles existent quand même et elles permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, tout en corrigeant certaines failles et certains problèmes.
Mais savez-vous durant combien de temps le constructeur de votre téléviseur assure le déploiement de mises à jour sur ce dernier ? A moins d’être familier avec le sujet, sans doute pas. Et pourtant, ce sujet risque fort de prendre de l’ampleur dans les mois et les années à venir, et c’est une bonne chose pour les clients qui désirent profiter longtemps de leur coûteuse TV connectée.
Samsung fait (encore) mieux que la concurrence
Il y a quelques mois, le constructeur sud-coréen LG a jeté un pavé dans la mare, en annonçant que l’ensemble de ses téléviseurs OLED récents dotés de webOS bénéficieront de 5 ans de mises à jour. La proposition standard se situant actuellement entre 1 et 3 ans, l’annonce avait fait son effet.
Mais c’était sans compter sur la volonté de Samsung de se démarquer encore et toujours en faisant mieux que ses concurrents. Ainsi, l’autre constructeur sud-coréen vient d’annoncer qu’il mettrait à jour ses prochaines gammes de téléviseurs AI TV sous Tizen pendant 7 ans… Tout comme ses smartphones Galaxy, en somme.
Et Android dans tout ça ?
Il est intéressant de constater que les deux constructeurs qui ont décidé de se lancer dans la guerre des mises à jour de TV sont les principaux acteurs à disposer de leur propre système d’exploitation. En effet, Tizen appartient à Samsung, et webOS à LG. Cela signifie qu’ils ont intégralement la main sur leur système et sur le déploiement des mises à jour.
Dans ce contexte, on peut se demander quelle stratégie peuvent adopter les constructeurs qui intègrent Android à leurs téléviseurs connectés. Si cette histoire de mises à jour sur la durée doit devenir un sérieux dossier, les fabricants de TV n’auront sans doute pas d’autre choix que celui de se positionner sur le sujet.