L’iPhone 16 s’annonce comme le smartphone de tous les changements, du moins sur la partie logicielle. iOS 18 promet de modifier grandement votre expérience et cela vaut également pour un élément bien particulier de l’écosystème d’Apple, et qui risque de vous perturber, surtout au début.
Apple ID change de nom
Depuis près de 20 ans, Apple ID - à savoir l'identifiant Apple - est l’élément le plus important de l’écosystème d’Apple vu que c’est lui qui permet de s’identifier et d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de notre smartphone. C’est également grâce à lui que l’on peut accéder à l’App Store, au Cloud, à FaceTime, etc. Bref, un indispensable.
Après que le sujet ait fait parler de lui, la firme de Cupertino a confirmé dans un communiqué de presse qu’Apple ID allait changer de nom sur iOS 18 au profit de “Compte Apple”.
Avec les versions d’iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia et watchOS 11, l’identifiant Apple est renommé Compte Apple pour une expérience de connexion cohérente sur les services et appareils Apple, et s’appuie sur les informations d’identification existantes de l’utilisateur.
Ce nouveau nom viendrait avec iOS 18, qui promet décidément d’apporter bien des changements avec une interface grandement revue vu qu’il sera désormais possible de la personnaliser, une app Photos repensée, une app Mail plus pratique, des nouvelles options en matière de confidentialité et de sécurité, etc.
Une transition qui s’annonce difficile
Avec tous les changements / nouveautés promis par iOS 18, la transition pourrait s’avérer un brun perturbante pour beaucoup d’utilisateurs qui ont justement opté pour les iPhone pour leur simplicité d’utilisation.
Cela vaut notamment pour “Apple ID” qui devient “Compte Apple”. Pour autant, dans ce cas-là, il s’agit uniquement d’un changement de nom. Le fonctionnement restera exactement le même et vous n’aurez rien à faire de plus. Votre identifiant ainsi que votre mot de passe sera toujours le même.
Ce changement a été décidé pour simplifier les choses et éviter toute confusion vu qu’en général le terme d’identifiant évoque surtout une suite de chiffres, plutôt qu’une adresse email. Reste à espérer qu’Apple communique suffisamment cette information afin de ne pas trop troubler ses utilisateurs.
Cela vaut pour l’ensemble des appareils Apple, à savoir les iPhone, mais aussi les iPad, Mac, Apple Watch, etc.
Pour le moment, iOS 18 est seulement disponible en version bêta. Vous pouvez y accéder dès à présent en allant dans réglage, mise à jour logicielle dans la section général, puis mise à jour bêta où il vous faudra alors sélectionner iOS 18 Public Beta. Il ne vous restera dès lors plus qu’à lancer la mise à jour.