Il existe différentes méthodes qui peuvent vous permettre de limiter les appels indésirables en lien avec le démarchage téléphonique… Mais vous ne connaissiez peut-être pas cette alternative, qui consiste à décrocher.
En matière de blocage du démarchage téléphonique, il y a différentes écoles. Vous pouvez utiliser une application destinée à identifier les appels indésirables, vous pouvez bloquer les indicatifs téléphoniques associés au démarchage téléphonique ou alors vous pouvez tout simplement rejeter les appels venant de numéros inconnus.
Cependant, certaines personnes préfèrent décrocher pour faire perdre leur temps aux opérateurs. À ce petit jeu, il y a une question intéressante à poser pour mettre votre interlocuteur en difficulté.
Posez cette question au démarcheur téléphonique
Lorsque vous décrochez, laissez quelques instants à l’opérateur pour vous expliquer pourquoi il vous appelle. Puis posez-lui cette question :
Comment avez-vous eu mon numéro de téléphone ?
Ce simple questionnement risque de déstabiliser votre interlocuteur, qui a toutes les chances de ne pas répondre et de raccrocher immédiatement.
L’objectif des plateaux téléphoniques dédiés au démarchage téléphonique est d’enchaîner un maximum d’appels en un minimum de temps. Si les opérateurs comprennent rapidement qu’ils ne tireront rien de vous, ils vont laisser tomber.
Une méthode qui n’évite pas les récidives
Si cette méthode permettant de décontenancer les opérateurs et de leur faire perdre leur temps a un certain charme, elle ne vous évite pas de vous faire rappeler par la même plateforme quelques semaines plus tard. Aussi, si vous décidez d’user de cette méthode, l’idéal reste de bloquer le numéro associé juste après l’appel. Cela ne vous mettra pas totalement à l’abri, puisque les plateformes ont tendance à changer très souvent de numéro, mais cela reste tout de même un bon réflexe à avoir.