Non content de plancher sur un smartphone avec 3 écrans pour devancer Apple et Samsung, Xiaomi projette également de sortir un smartphone sans aucun bouton l’année prochaine. Et on ne parle pas des boutons qu'on avait en bas de l’écran il y a quelques années, mais de ceux servant à monter et baisser le son, allumer et éteindre le smartphone !
Un smartphone sans aucun bouton : c’est possible ?
Xiaomi est l’une des marques de smartphones qui propose le plus de modèles différents, si bien que l’on a même tendance à s’y perdre un peu. Et non contente de dominer le marché de l’entrée de gamme, la marque chinoise entend également innover. Comme Huawei, Xiaomi prépare un smartphone doté de 3 écrans, qui devrait être présenté en février 2025 lors du Mobile World Congress.
Ce ne sera pour autant pas la seule nouveauté de la marque vu qu’un téléphone portable encore plus surprenant serait dans les tuyaux d’après Smartprix qui dévoile le projet “Zhuque”. Il a pour particularité de n’afficher aucun bouton physique. Si on a vu les boutons disparaître totalement de la face avant des smartphones depuis quelques années, il serait ici question d’un appareil sans bouton de démarrage ni pour monter ou baisser le son.
https://t.co/vQaYCWRd2Y
— yawn (@chunvn8888) August 26, 2024
Late as fuck but as I teased Saturday, new Xiaomi flagship "zhuque" in development for 2025 release. Details in Smartprix article.
Un projet qui n’est pas nouveau vu que l’expérience avait déjà été tentée par le passé avec des appareils comme le Manta 7X sorti en 2015, qui proposait à la place des boutons des bordures tactiles. Apple a également caressé cette idée pour ses iPhone 15 Pro en envisageant d'opter pour un bouton tactile unique avant de finalement écarter ce projet, du moins dans l'immédiat.
Le “Zhuque” de Xiaomi se distinguerait ainsi grâce à un design particulièrement épuré sans boutons, et un capteur frontal caché sous l’écran, comme c’est le cas pour le Samsung Galaxy Z Fold 6.
À quoi peut-on s’attendre avec le smartphone sans boutons de Xiaomi ?
Si le projet “Zhuque” de smartphone sans bouton est intriguant et peut donner lieu à un appareil à l’esthétique plutôt unique, on peut se demander s’il ne manquera pas d’ergonomie. Pour le moment, Xiaomi n’a rien communiqué au sujet du fonctionnement de ce téléphone.
On peut toutefois s’imaginer la présence de bordures tactiles, comme pour le Manta 7X, mais aussi un contrôle qui pourrait s’effectuer via des gestes et des commandes vocales. Reste à voir si ça sera assez intuitif pour remplacer efficacement les bons vieux boutons physiques. D’ailleurs, ce smartphone aurait tout de même un port de charge USB-C en plus de la recharge sans fil.
Pour le reste, on sait qu’il s’agirait d’un smartphone premium avec notamment une puce SnapDragon 8+ Gen 4 (comme pour le futur Xiaomi 15S Pro). On ignore néanmoins ce qu’il en sera de la batterie et du volet photo si ce n’est que, comme évoqué plus tôt, le capteur frontal sera intégré sous l’écran. Un point qui peut justement inquiéter vu que ce genre de capteur propose généralement une qualité moindre.
Dans tous les cas, il faudra attendre la présentation officielle de Xiaomi pour voir ce qu’il en est vraiment et si ce smartphone sortira en France ou s’il ne s’agira que d’un essai peu distribué.
Nos guides d’achat pour bien choisir son smartphone
Vous êtes perdu face à la multitude de smartphones disponibles sur le marché ? Vous hésitez entre les iPhone et les Samsung Galaxy ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.