L’actualité Netflix tourne majoritairement autour de ses séries phares, et le mois de Septembre ne fait pas exception à la règle avec le retour d’Emily in Paris ou encore Monstres. Toutefois, des exclusivités plus confidentielles viennent régulièrement enrichir le catalogue, et certaines sont à manquer sous aucun prétexte. Rebel Ridge est l’un des meilleurs thrillers de 2024, ni plus ni moins. Si je reste abonné à Netflix, c‘est pour ce genre de projets originaux.
Tout savoir sur Rebel Ridge
Netflix fait confiance en septembre 2024 à un cinéaste qui a fait sensation par le passé lors du Festival de Cannes puis au cinéma avec le dérangeant et dérangé Green Room. Jeremy Saulnier assène une gifle mémorable à la critique (90% sur RottenTomatoes) et aux cinéphiles en 2015 avec son thriller d’action violent à souhait mené d’une main de maître. Trois ans plus tard, il refait parler de lui avec Aucun homme ni dieu qui n’est autre que sa première collaboration avec le service SVOD aux 280 millions d’abonnés. Malheureusement, le réalisateur ne transforme pas l’essai avec son second long-métrage.
Ce nouveau projet cinématographique sera peut être celui de la consécration pour Jeremy Saulnier qui s’associe encore à Netflix pour le financer. Rebel Ridge serait le chaînon manquant entre Jack Reacher avec Tom Cruise et First Blood (Rambo) avec Sylvester Stallone. La promesse du film est alléchante, et son accroche annonce fièrement la couleur : “Lorsqu'un ex-Marine veut payer la caution de son cousin pour le faire sortir de prison, sa tentative se solde par un affrontement violent avec le chef de la police d'une petite ville rongée par la corruption.” Don Johnson, Aaron Pierre et AnnaSophia Robb vont faire du grabuge en ville !
Terry Richmond se rend dans la ville de Shelby Springs avec une mission simple, mais urgente : payer la caution de son cousin et le sauver d'un danger imminent. Mais quand toutes les économies de Terry sont injustement saisies par les forces de l'ordre, il est obligé d'affronter le chef de la police locale, Sandy Burnne, et sa brigade prête à en découdre. Terry se découvre une alliée inattendue en la personne de Summer McBride, une greffière, mais ils se retrouvent tous deux mêlés à un complot qui gangrène la petite ville. Alors que le duo risque la mort, Terry doit s'appuyer sur son passé mystérieux pour dégager la communauté de l'emprise de la police, rendre justice à sa famille… et protéger Summer au passage. - (Netflix France)
Rebel Ridge sort en exclusivité sur Netflix le 6 septembre 2024.
Le meilleur thriller de 2024 ?
J’ai découvert le travail de Jeremy Saulnier sur le tard. Trop tard je pourrais dire. Ce n’est qu’en 2020 ou dans ces eaux là que j’ai regardé pour la première fois Green Room sans m’attendre une seule seconde à être scotché à mon canapé comme je le fus alors. Ce thriller “punk” simple et efficace a durablement marqué mon esprit, et c’est depuis avec une attention particulière que je scrute les nouveaux projets du cinéaste. Aucun homme ni dieu ne m’a ni déçu ni transporté outre mesure. Il fut regardé et vite oublié, ce qui peut s’apparenter à un drame quand on connaît le talent du cinéaste. Avec Rebel Ridge, l’opportunité lui est offerte de marquer l’histoire de Netflix et du genre, et il va la saisir à la gorge.
Rebel Ridge est une petite pépite de thriller d’action comme on en fait trop peu à Hollywood. Le genre se concentre bien plus sur le drame (souvent policier) à la Seven ou plus récemment Longlegs - deux excellents films au demeurant - au détriment du sous-genre qui nous intéresse présentement. Je m’attendais à tout (et à son contraire), et je fus tout de même surpris, puis totalement emporté par cette exclusivité Netflix qui m’a tenu en haleine plus de deux heures durant. Je fus pris de court tant la proposition est forte, inhabituelle et parfaitement maîtrisée.
A la différence de ses modèles précédemment cités (Jack Reacher et First Blood), Rebel Ridge est froid, presque glacial, dans sa photographique et méthodique dans sa mise en scène. L’action n’y est jamais ostentatoire, et même souvent désamorcée par un protagoniste armé pour se défendre, mais préférant faire appel à ses talents uniquement en cas d’extrême urgence. De ce parti pris découle une expérience cinématographique tout en retenue, ce qui rend d’autant plus mémorables les séquences où Terry Richmond en vient aux mains. Et Aaron Pierre est l’acteur tout trouvé pour camper un personnage conscient de sa force et jamais prompt à jeter de l’huile sur le feu.
A l’inverse, le sheriff Sandy Burnne interprété par Don Johnson et ses sbires, persuadés d’être intouchables, se lovent dans une impunité déconcertante avant de vivre un rude retour à la réalité personnifié par une autre figure d’autorité… l’ex militaire. Jeremy Saulnier profite également de Rebel Ridge pour dénoncer le racisme endémique qui frappe la communauté afro-américaine aux Etats-Unis et qui gangrène la société américaine ainsi que la corruption des services supposés garantir la sécurité des citoyens. Le réalisateur ne prend aucun gant, le contraire aurait été étonnant, et c’est tout à son honneur.
Rebel Ridge est l’un des meilleurs thrillers de 2024 et la principale raison pour laquelle je reste abonné à Netflix. Jeremy Saulnier nous livre un film maîtrisé tant sur le fond que sur la forme qui a le potentiel pour devenir un classique.