Le Galaxy Z Fold 6 est déjà dépassé ? Le dernier smartphone pliable de Samsung a beau être excellent, la concurrence est rude. D’autant que des smartphones à 3 écrans s’apprêtent à débarquer et l’un d’eux s’annonce particulièrement prometteur, surtout qu’il est plus fin que le Z Fold 6 !
Le Phantom Ultimate 2 de Techno : un smartphone pliable à 3 écrans étonnant
Alors que les marques proposant des smartphones pliables sont de plus en plus nombreuses et qu’Apple pourrait également se lancer bientôt sur le marché, les appareils avec un écran pliable en deux parties seraient déjà bientôt “dépassés”.
Des marques cherchent à aller encore plus loin en commercialisant des smartphones qui se déplient en 3 parties, de sorte à proposer une surface encore plus grande et comparable à celle d’une tablette ou même d’un PC portable.
TCL est le premier à avoir développé cette technologie avec un écran atteignant 7,85 pouces. Huawei s’est lancé peu de temps après sur ce terrain avec un écran interne, qui pour sa part, atteindrait 10 pouces une fois déplié. Des premières images ont fuité, ce qui pourrait annoncer une sortie imminente. Le même son de cloche se fait également entendre du côté de Xiaomi, dont le premier modèle pourrait sortir en 2025…
Mais actuellement, c’est une marque plutôt méconnue qui s’annonce la plus prometteuse dans ce nouveau marché : Techno. Cette marque chinoise se montre particulièrement innovante dans la conception de ses téléphones portables.
Après avoir proposé le Phantom Ultimate, un smartphone à l'écran enroulable, Techno mise sur un smartphone à 3 écrans : le Phantom Ultimate qui a pour particularité de ne faire que 11 mm d’épaisseur, ce qui est moins que le Galaxy Z Fold 6 et ses 12,2 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié ! Et c’est à peine plus que le futur Honor Magic V3, qui est pour le moment le smartphone pliable format livre le plus fin avec 9 mm d’épaisseur.
Et pourtant, cette fois, il serait question de 3 écrans pliés les uns sur les autres, qui offrent ensemble une surface de 10 pouces au format 4:3. Mieux encore, son système à charnière permet de transformer l’une des dalles en clavier à la manière d’un ordinateur portable.
Mais à quoi sert un smartphone à 3 écrans ?
Aussi prometteur que soit le Phantom Ultimate 2, l’idée d’un smartphone à 3 écrans à de quoi laisser sceptique. Il faut dire qu’un smartphone pliable - même s’ils ont tendance à être de plus en plus fins à l’instar de l’Honor Magic V3 qu'on attend pour début septembre - reste relativement imposant. On a également davantage tendance à se servir de l’écran extérieur que de l’écran interne.
Pour autant, avec une surface de 10 pouces, un tel téléphone offre un potentiel multitâche accru si le SoC suit. Il pourrait même se substituer à un PC portable, de sorte à permettre de travailler de n’importe où sans s’encombrer.
Une surface de 10 pouces permet également de regarder des séries et films dans de meilleures conditions, comme on le ferait avec une tablette ou même de jouer à des jeux.
Pour être le plus fin possible, le Phantom Ultimate 2 emploie un alliage spécial pour recouvrir sa batterie, qui fait seulement 0,25 mm!
Pour autant, il faudra encore patienter avant de voir ce smartphone en magasin. Pour le moment, le Phantom Ultimate est seulement au stade de concept… Rien n’a été confirmé. Une autre marque telle que Xiaomi ou Huawei pourrait ainsi bien commercialiser en premier un smartphone à 3 écrans.