SteamOS arrive sur la ROG Ally, et ce n'est pas juste pour faire joli. Le système d'exploitation change tout au niveau des performances.
SteamOS donne une leçon à Windows sur ROG Ally
Depuis quelques années, tout un tas de marques hardware se mettent à fabriquer leur propre console portable. Rien à voir avec des concurrentes de la Nintendo Switch, on parle ici de véritables PC miniatures que l'on peut emmener partout.
Et qui dit PC, dit puissance, mais aussi Windows. La plupart de ces consoles doivent se coltiner un système d'exploitation destiné à de grands écrans non-tactiles, ce qui rend l'expérience un peu capricieuse. C'est sur ce point que le Steam Deck se démarque des autres. La console de Valve tourne sous SteamOS, un logiciel basé sur Linux, parfaitement adapté à ce genre de format et d'utilisation.
Récemment, un journaliste de chez Tom's Guide est parvenu à installer SteamOS sur sur sa ROG Ally, console concurrente de chez ASUS. Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour comprendre l'intérêt d'avoir un système d'exploitation adapté. En passant de Windows à SteamOS, la ROG Ally gagne en performances, avec un nombre de FPS moyen 15% supérieur sur les mêmes jeux et dans les mêmes conditions.
Une stat non-négligeable, mais la suivante est encore plus impressionnante : 22% d'autonomie en plus, c'est colossal pour ces consoles portables qui ne tiennent que quelques maigres heures loin d'un chargeur.
SteamOS sur toutes les autres consoles portables ?
La raison à ces écarts est simple : avoir un logiciel unique comme Windows 11 intégré dans tout un tas d'appareils très différents, fait que chacun d'entre eux en subit les conséquences. Pour remédier à cela, Valve, en grand prince, est prêt à généraliser la compatibilité de SteamOS pour la ROG Ally et la ROG Ally X. Pour l'instant, télécharger SteamOS est un calvaire en dehors du Steam Deck, et les méthodes actuellement existantes ne sont clairement pas accessibles pour le grand public.
Tout de même, il ne faut pas oublier que SteamOS vient avec ces contraintes. Pour l'instant, tous les jeux ne sont pas compatibles, et à moins d'utiliser un dual boot, il faut se contenter des titres disponibles sur votre bibliothèque Steam.
En tout cas, on espère voir Valve étendre la compatibilité de SteamOS aux autres consoles portables à l'avenir. Ainsi, en tant que joueur, vous pourrez choisir entre performances et batterie optimale d'un côté, et de l'autre, une plus grande compatibilité avec tous vos logiciels.