La Ps5 pro reste silencieuse, alors que toutes les rumeurs evoquent son arrivée chez les studios depuis plusieurs mois.
La date de sortie de la PS5 Pro
Si du côté de chez Nintendo, les joueurs attendent avec impatience des nouvelles de la Nintendo Switch 2, chez Sony, c’est vers la PS5 Pro que les attentes se concentrent. Depuis la sortie de la machine et le lancement de son édition Slim, cette dernière se fait attendre. À chaque festival, les fans sont nombreux à attendre un petit indice concernant sa venue, sans jamais rien avoir à se mettre sous la dent. Pourtant, de nombreuses rumeurs commencent à émerger à son sujet, notamment sur sa capacité. On parlerait d’une console qui hériterait d’une technologie appelée le « PlayStation Spectral Super Resolution », comparable au DLSS de NVIDIA.
En termes de capacité, cela se traduirait par des performances encore plus incroyables et des graphismes poussés jusqu’aux limites de leur capacité, tout en ayant 60 images par seconde. Elle serait aussi capable d’être 45 % plus rapide que la PS5 et permettrait enfin de jouer à des jeux en 4K/120 fps. Toutefois, rappelons que ces informations n’ont pas encore été confirmées par PlayStation. Cependant, lors de la Gamescom, quelques développeurs sont devenus un peu plus bavards.
- Pour aller plus loin : La PS5 Pro, un monstre de puissance ? La prochaine console de Sony fait parler d’elle et ça s’annonce terrible… sur le papier
Un secret de polichinelle
Sony n’a pour l’instant pas évoqué de nouvelle console malgré la Gamescom qui s’est déroulée la semaine dernière. Pourtant, l’événement aurait été l’occasion idéale, car il est souvent utilisé pour annoncer des world premieres. Vous l’aurez compris, ce ne sera pas encore pour cette édition, même si certains développeurs ont commencé à laisser traîner des indices. Selon un rapport du média Wccftech, l’arrivée de la PS5 Pro serait un « secret de polichinelle ». Comprenez, un secret dont tout le monde serait au courant sans jamais le dévoiler officiellement.
Selon les informations recueillies par le journaliste du site, plusieurs développeurs auraient déjà reçu des données spécifiques concernant l’édition Pro. « Un développeur que je ne nommerai pas ouvertement a déclaré avoir reçu les spécifications de la PS5 Pro et être convaincu que l'Unreal Engine 5 fonctionnerait bien mieux », explique-t-il.
Dans son rapport, il fait également référence à un employé interrogé par le média italien Multiplayer, qui aurait déclaré la même chose. Seulement, il est peu probable qu’il s’agisse du même individu. « Le studio qui m'a répondu n'est pas du tout un grand studio, ce qui montre clairement que les spécifications et les détails du matériel sont déjà entre les mains d'un grand nombre de créateurs de jeux », ajoute le journaliste. Attention toutefois, car si les témoignages se multiplient, il faut continuer à prendre des pincettes. Les rumeurs sont nombreuses et cela ne garantit pas que la PS5 Pro sortira prochainement. En parallèle, cela fait déjà un an que des développeurs auraient reçu des kits de développement pour la Nintendo Switch, alors que BIG N a annoncé ne pas l’officialiser avant 2025 au minimum.