Alors que l’offre de DAZN dédié à la Ligue 1 a vraisemblablement beaucoup de mal à démarrer, la plateforme semble avoir signé un partenariat avec Amazon Prime Video pour tenter de faire décoller ses abonnements : certains clients de Prime ont reçu une offre à moitié prix par email.
Même si vous détestez le football, vous n’avez pas pu passer à côté de la polémique autour des droits de la Ligue 1 et de l’offre d’abonnement de DAZN. La plateforme de streaming sportive est, en effet, celle qui a obtenu le droit de diffuser l’essentiel des matchs de Ligue 1 en direct durant cette nouvelle saison, mais aussi les suivantes, jusqu’en 2025.
Cependant, les prix des deux offres font très mal : à partir de 14,99 euros pour voir un seul match par journée et à partir de 29,99 euros pour en voir 8. Ces tarifs impliquent un engagement d’un an : sans engagement, compte 19,99 euros et 39,99 euros pour les mêmes offres.
Nouveau diffuseur de huit matches sur neuf de Ligue 1 par journée à partir du 16 août, la plateforme DAZN a communiqué ce jeudi ses différentes formules d'abonnement et son top 10 de la saison https://t.co/TMxGrMiSvg pic.twitter.com/PND4mVeKBS
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 8, 2024
Les amateurs de foot se tournent vers l’illégalité
Face à des prix prohibitifs, le couperet est tombé : DAZN n’aurait, pour l’heure, enregistré que très peu d’abonnements payants, tandis que des centaines de milliers d’amateurs de football se sont tournés vers des solutions illégales pour visionner les premiers matchs de la saison. Telegram aurait, ainsi, attiré 200 000 personnes durant la première journée, tandis que 800 000 auraient opté pour l’IPTV ou pour un VPN destiné à suivre les matchs via YouTube.
Rappelons que ces pratiques sont totalement illégales et très risquées : le téléchargement illégal de contenus protégés est un délit passible de sanctions pénales lourdes, pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Et tout cela est sans compte sur les poursuites civiles que peuvent intenter les ayants droit.
DAZN propose déjà une promotion
Pour tenter d’attirer le chaland — ce qui n’est sans doute pas gagné — DAZN s’est associé à Amazon Prime Video. Plateforme qui, pour rappel, a diffusé la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison dernière. Ainsi, certains abonnés de Prime Video ont reçu un mail leur proposant d’obtenir 50% de remise sur leur abonnement DAZN en passant par Prime Video.
PREMIER OFFRE DE DAZN 😭
— La Minute Foot (@La_Minute_Foot) August 23, 2024
-50% sur vos 3 premiers mois d’abonnement.💸
Le #BoycottDAZN commence à payer les amis 😅
📸@Monascope7 pic.twitter.com/NHpeiGPMMW
Point important : il est impossible de bénéficier de ce bon plan sans avoir reçu un mail promotionnel avec un lien cliquable. Autrement dit, Prime Video et DAZN ciblent certains clients. Quant à savoir lesquels, difficiles à dire : on pourrait croire que les anciens clients du Pass Ligue 1 d’Amazon sont tous concernés, mais après enquête, ce n’est pas le cas.
Enfin, la remise de 50% n’est appliquée que durant les trois premiers mois : ensuite, le tarif standard s’applique. L’offre est valable jusqu’au 9 septembre prochain, une fois encore uniquement pour les personnes qui ont reçu un mail.
Il est possible que DAZN tâte le terrain par l’intermédiaire de Prime Video, en vue de terminer quel prix les fans de foot sont prêts à payer pour accéder à la Ligue 1. Une chose est sûre : une telle promo trois semaines seulement après le lancement d’une offre, ça sent un peu l’aveu d’échec.