C'est le 07 novembre qu'arrive le jeu vidéo Les Fourmis sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Un titre directement adapté du roman du même nom de Bernard Werber. En amont de la sortie j'ai pu essayer le jeu pendant une heure et il est plus que prometteur.
Petite fourmi, grande aventure
C'est parfois comme cela que l'on a nos meilleures surprises : avec les aléas du direct. Lors des salons de jeux vidéo, il est difficile (voire impossible et improbable) de n'aller voir que des genres de jeux avec lesquels nous avons des affinités particulières. C'est donc réticent que je m'avance, lors de la semaine de la gamescom, sur le stand de Microïds. Je dois voir le jeu vidéo Les Fourmis, adapté du premier tome de la trilogie du même nom de Bernard Werber. Réticent parce qu'il est vendu comme appartenant au genre du RTS (Real Time Strategy) ou stratégie en temps réel. Un type de jeu avec lequel, malgré mon envie de l'inverse, je partage une relation de "je t'aime moi non plus".
Dans les premiers instants de mon aperçu, j'ai tout de même pu évaluer une chose. Les Fourmis a été présenté il y a plusieurs mois aux joueurs du monde entier. Au-delà du fait que notre protagoniste joue dans la cour des petits, c'est pour la qualité de sa réalisation que le titre de Tower Five a bluffé. Sous Unreal Engine 5, il donne un niveau de détail bluffant. Mais une vidéo vaut mieux que mille mots :
Et si une fourmi modernisait le genre ?
Une première fois séduit par son photoréalisme, j'ai pu me concentrer sur ma découverte du fond. Les Fourmis dispose de trois modes de jeux différents et c'est de cette manière qu'on se rend compte que le titre de Tower Five veut séduire une audience étrangère au RTS. S'il y a bien un mode "stratégie" reprenant les codes du genre (des unités à gérer, des ressources à récupérer, une zone à abattre), les modes "tactiques" et "exploration" viennent rafraîchir l'expérience après (on l'imagine) une bataille éreintante. Pour en savoir plus sur ces modes, n'hésitez pas à jetez un coup d'œil à la vidéo-preview ci-dessus.
Pour faire simple, Les Fourmis peut constituer pour moi une manière de moderniser un genre de jeux incontournable. Outre par ses modes de jeux, c'est par sa prise en main manette que Les Fourmis peut arriver à le faire. Une idée maline puisque le RTS est souvent associées aux actions par minute réalisée à la souris. Pour s'en assurer, rendez-vous le 07 novembre prochain pour la sortie du titre sur PC, PS5 et Xbox Series.