J'ai pu jouer à Monster Hunter Wilds en avant-première lors de la gamescom, le plus gros salon d'Europe du jeu vidéo. Une session d'une heure qui m'a bluffé : Monster Hunter Wilds pourrait être le gros jeu d'action de 2025.
Une histoire qui donne le cadre
Monster Hunter Wilds était sans aucun doute le jeu le plus attendu de la gamescom. En témoigne sa file d’attente sur plusieurs centaines de mètres au salon allemand. C’est de manière légitime que la foule s’est mobilisée à Cologne puisque le prochain titre de la saga était pour la première fois jouable par la presse et le public. Invité par Capcom, j’ai pu poser les mains sur le titre prévu en 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series pendant une petite heure et j’en ai pensé (presque) que du bien.
Ma session de jeu s’est déroulée en deux parties distinctes. La première s’est concentrée sur le tout début du jeu. De quoi en apprendre plus sur le cadre scénaristique de ce Monster Hunter Wilds. Si l’intrigue est rarement le point fort des jeux de la saga, celle-ci présage d’immerger le joueur un peu plus dans ses aventures en tant que chasseur. J’en parle dans ma vidéo-preview, disponible ci-dessous.
Une chasse comme si on y était
Bien évidemment, c’est tout le gameplay et les aspects techniques du jeu qui promettent une immersion jamais vue dans un Monster Hunter. Quelque chose que j’ai pu constater lors de ma seconde partie, dédiée à la réalisation d’une chasse.
Pour revenir rapidement dessus, notre chasseur peut désormais enchaîner les contrats sans avoir besoin de retourner à un quartier général via un temps de chargement. De quoi faciliter l’immersion, au même titre que l’autonomie de la faune. Inactif, j’ai pu observer les déplacements de certaines troupes d’animaux en ouvrant la carte. Parfois, d’autres monstres faisaient leur apparition. Ils avaient eux-même un impact sur le comportement des autres créatures. Un aspect “vivant” que j’aborde aussi dans ma vidéo preview ci-dessus.
Pour en parler, il y a aussi les sensations manette en main que j’ai pu avoir. Elles restent excellentes et sont même décuplées par rapport aux épisodes de la série. Le mode Concentration et les Blessures (également explicitées dans la vidéo ci-dessus), permettent de mieux appréhender une chasse, de rendre les combats plus accessibles. Sans pour autant brider le sentiment d’accomplissement une fois la proie vaincue.
En bref, il y a beaucoup de raisons d’attendre Monster Hunter Wilds ,a fortiori si les petits problèmes de fluidités et de textures sont résolus, l’année prochaine. Car il est l’un des titres qui pourrait manger tout cru la concurrence dans le domaine du jeu d’action lors de sa sortie sur PC, PS5 et Xbox Series.