Le monde des jeux de simulation de vie pourrait bientôt connaître un bouleversement majeur. InZOI, le tout nouveau jeu développé par Krafton (PUBG, Dark & Darker), s’annonce comme un sérieux rival pour la simulation de vie d’EA qu’est Les Sims.
Une technique impressionnante
C’est lors de la gamescom que j’ai pu tester en avant-première inZOI, un sérieux concurrent des Sims développés par Electronic Arts. Il a pas mal fait parler de lui ces dernières semaines, entre autres pour le réalisme de ses graphismes. Une qualité impressionnante due à la maîtrise des 200 développeurs mobilisés sur le sujet. Une prouesse technique qui ne se mesure pas seulement à la plastique des personnages mais aussi à la vie de quartier. Quelque chose que l’on aborde plus précisément dans notre vidéo-preview ci-dessous.
Une ambition technique qui se paie en matériel pour y jouer. Pour les développeurs de Krafton, l’idée et de réaliser des bâtiments à 30 étages ou encore d’aller rejoindre la ville d’un ami pour voir du pays. Si inZOI est attendu en accès anticipé pour la fin de l’année, n’espérez pas une sortie sur consoles dans la foulée tant les concessions devaient être au rendez-vous.
InZOI : pas mal d’interrogations mais une grosse ambition
Par ailleurs, autre zone d’ombre au tableau, l’absence de côté fantaisiste des Sims que je n’ai pas retrouvé dans ma session de jeu en Allemagne à la gamescom. Les métiers prévus pour nos ZOI, nos avatar virtuels, sont pour le moment limités. Pas d’agent secret ou d’astronaute par exemple. Un jeu vidéo trop proche de la réalité pourrait bien manquer de divertissement pour ces joueurs et surtout leur donner envie de jouer.
En tout état de cause, InZOI en impose. C’est par sa technique que j’ai été charmé, en dépit de quelques bugs aperçus lors de ma session de jeu. De fait, j’ai pu constater l’ambition folle de Krafton qui veut proposer des fonctionnalités innovantes et mettre un coup de pied dans la fourmilière de la simulation de vie. Il y a pas mal de choses supplémentaires que j’aborde dans ma vidéo preview, cette fois ci-dessus, mais en tout cas inZOI mérite le coup d’œil. Rendez-vous en fin d’année pour sa sortie en accès anticipé.