Sans l'intervention de cette actrice qui a permis à ce film d'exister, Clean Eastwood aurait mis fin à sa carrière d'acteur. Fort heureusement, ce long-métrage lui a redonné le goût de la comédie et grâce à elle, l'acteur de 94 ans est toujours autant devant que derrière la caméra.
Difficile de trouver un plus grand monstre sacré du cinéma que Clint Eastwood. Avec près de 70 ans de carrière à Hollywood, l'acteur aujourd'hui âgé de 94 ans est connu aussi bien pour ses performances devant la caméra que derrière en tant que réalisateur. S'il se fait plus discret depuis la sortie de Cry Macho en 2021 dans lequel il joue et réalise, on devrait le revoir cette fois uniquement derrière la caméra dans Juror #2 prévu en 2025 avec Nicholas Hoult dans le rôle principal. Si Clint Eastwood ne semble donc pas prêt de raccrocher pour le moment, tout aurait pu s'arrêter beaucoup plus tôt dans sa carrière si un film ne s'était jamais : Million Dollar Baby.
"Je ne pense pas que je jouerai encore"
Depuis Play Misty for Me en 1971, Clint Eastwood a pris l'habitude de réaliser des films dans lesquels il joue ou non. À partir de ce moment-là, l'acteur est devenu connu aussi bien pour ses performances devant la caméra que derrière. Mais dans les années 2000, il amorce un tournant dans sa carrière en se focalisant plus sur la réalisation que sur l'acting. S'il rencontre des succès en tant que réalisateur avec des films comme Impitoyable ou Dans la ligne de mire, la réception mitigée de Créance de sang en 2002 va le refroidir de porter les deux casquettes en même temps.
Alors qu'il était prêt à raccrocher en tant qu'acteur pour de bon, un film lui a fait changé d'avis : Million Dollar Baby. Le long-métrage autour de la boxe dans lequel il occupe le rôle principal aux côtés de Hilary Swank et qu'il réalise lui a finalement redonné le goût de la comédie. Dans une interview accordée à Reuters il raconte :
Depuis que L'Échange a été terminé cette année, j'ai tourné un autre film, Gran Torino, dans lequel j'ai joué, même si j'avais dit que je ne le ferais plus. Je pense que j'ai commencé à dire cela il y a quelques années, j'ai dit « Je ne pense pas que je jouerai encore, je resterai derrière la caméra » et puis Million Dollar Baby est arrivé et j'ai aimé ce rôle. Maintenant, j'ai fait Gran Torino.
Une intervention salvatrice de Sandra Bullock
Si Million Dollar Baby lui a redonné envie d'être acteur, Clint Eastwood peut surtout remercier Sandra Bullock sans qui le film n'aurait jamais vu le jour. Au départ, c'était bien Sandra Bullock qui devait occuper le rôle principal aux côtés de Clint Eastwood avant d'être finalement remplacée par Hilary Swank pour des raisons de planning. En réalité, l'actrice américaine âgée de 60 ans aujourd'hui avait passé des années à se battre pour que le film se réalise, malgré les refus des directeurs de studio. Au Irish Examiner elle raconte :
Nous avions Million Dollar Baby avec quelqu'un d'autre en tête pendant un certain temps, en essayant de le faire devenir réalité. Je n'y arrivais pas. Nous avons essayé et essayé et essayé.
Finalement, grâce à Sandra Bullock, Million Dollar Baby a vu le jour, récoltant plus de 216 millions de dollars au box-office tout en offrant un magnifique film à ajouter à la carrière de Clint Eastwood, en plus de l'avoir relancé en tant qu'acteur.