Il y a quelques jours de cela, en parallèle du lancement tonitruant de Black Myth Wukong, un autre titre s’est lancé sur PlayStation 5 et PC. Bien que le marché du jeu vidéo multi-joueurs soit surveillé de très près par certains studios, le manque d’originalité de quelques-uns d’entre eux se paie cher. Aujourd’hui, ce jeu vidéo de tir réalise des scores au ras des pâquerettes, ils sont même inférieurs au plus mauvais jeu de 2023 !
Un nouveau coup dur pour les jeux vidéo multijoueurs : cette exclu PS5 et PC se plante en beauté
Pendant que certains jeux vidéo s’offrent un lancement tonitruant - on pense bien évidemment à Black Myth Wukong qui a tout renversé sur son passage lors de sa double sortie sur PS5 et PC -, d’autres sortent en catimini. D’un côté, la campagne de communication est plutôt timide et, de l’autre, les joueurs ne se précipitent pas pour l’ajouter à leur bibliothèque et le lancer dans la foulée. Vous l’aurez compris, on fait ici référence à la sortie de Concord, titre first-party développé par les équipes de Firewalk Studios. Le souci, c’est que cette exclusivité concoctée par Sony n’arrive pas vraiment au bon moment.
On l’a vu, il y a des jeux vidéo multi-joueurs qui n’ont pas vraiment la cote ces derniers mois. Le lancement d’Overwatch 2 s’est accompagné de nombreuses critiques, la commercialisation de Suicide Squad : Kill the Justice League n’a fait que confirmer les craintes de l’ensemble des joueurs… Pour Concord, c’est malheureusement l’indifférence totale ! Lorsque l’on jette un œil aux statistiques Steam, via le site SteamDB, on se rend compte que le jeu n’aura réussi à susciter aucun engouement : les mauvaises performances de la bêta se sont effectivement confirmées lors de la sortie… Pire que tout, une donnée ne fait que plomber ce constat déjà alarmant !
Il y a eu plus de joueurs sur le plus mauvais jeu vidéo de 2023… que sur Concord !
Sous ses faux airs de jeu Gardiens de la Galaxie à la sauce hero shooter, Concord n’aura convaincu qu’une poignée de personnes. Entre lui et Black Myth Wukong, c’est l’équivalent d’un grand écart facial ! Difficile de comparer les deux, mais il y a bel et bien un moyen de quantifier l’échec de cette exclusivité sur laquelle les équipes de Firewalk Studios travaillaient depuis maintenant huit longues années. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont osé la comparaison avec l’un des plus mauvais titres sortis en 2023. Le plus désolant, c’est de constater que ce jeu en question s’en est même mieux sorti que Concord !
even the worst game of 2023 had more Steam players on its release day than Concord 😬 pic.twitter.com/g1OHP9ydfd
— Tom Warren (@tomwarren) August 24, 2024
C’est triste mais le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux : Gollum a attiré plus de joueurs que Concord, preuve que certains titres multijoueurs ont toutes les peines du monde à essayer de se constituer un public solide et fidèle. Pour le moment, on voit mal comment ce titre pourrait redresser la barre, même si le jeu possède d’indéniables qualités comme on le soulignait dans notre test. Quoi qu’il en soit, son destin est encore loin d’être scellé mais Concord pourrait vivre un véritable chemin de croix dans les semaines voire mois à venir…