Avec le récent bad buzz autour de DAZN, fournisseur officiel de la Ligue 1 considéré trop cher par les internautes (40€ par mois), les fans de foot parlent beaucoup d'IPTV sur les réseaux sociaux. Mais au fait, c'est quoi l'IPTV ? Qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas ? On fait le point.
Techniquement, qu'est ce que l'IPTV dont tout le monde parle ?
L'acronyme IPTV signifie "Internet Protocol Television". C'est assez clair : il s'agit tout simplement de vous donner accès à la télé grâce à votre connexion internet. Pour rappel, la télévision à l'ancienne passe par ces bonnes vieilles ondes hertziennes. Avec l'IPTV, le signal n'est pas capté par une antenne puis interpreté par votre télé mais converti en données numériques décodées par un appareil connecté. Cette petite différence au niveau de la transmission change tout.
Grâce à l'IPTV, la distribution devient bidirectionnelle, ce qui signifie que vous pouvez interagir avec le contenu (pause, replay, etc.) et que les fournisseurs peuvent vous envoyer des mises à jour ou des contenus personnalisés, notamment en VOD. Devoir être pile à l'heure pour son programme, c'est fini. Les pauses toilettes qui font rater un moment clef, c'est fini. La qualité d'image un peu nulle, c'est fini aussi : grâce à la télé par internet, il suffit d'une connexion solide pour balancer de la 4K.
La technologie de l'IPTV n'est ni récente ni minoritaire. Le protocole se développe depuis les années 90 et, aujourd'hui, la majorité des français et des françaises regardent la télévision grâce à internet. Nous ne sommes pas sur un petit truc de niche utilisé par des pirates qui souhaitent regarder des matchs de foot sans payer.
Voir les boîtiers IPTV sur Amazon
Ce qui est légal et illégal avec l'IPTV
Bon, vous l'avez compris, l'écrasante majorité des usages de l'IPTV est légale. Vous utilisez sûrement déjà l'IPTV sur votre box opérateur, votre Apple TV, votre Fire TV Stick, votre Nvidia Shield, votre Google Chromecast, voire directement sur votre Smart TV. On le répète : tout ça, c'est de l'IPTV et c'est évidemment légal, aucun problème. Tous ces fournisseurs bien connus sont dans les clous.
Parce que oui, tout est une question de fournisseur. Certains fournisseurs d'IPTV proposent des bouquets avec énormément de services et de chaînes inclus. Parfois plusieurs milliers. Ces escrocs vous vendent l'accès à tout ce contenu pour une bouchée de pain via une application ou un boîtier physique achetable en ligne. Bien évidemment, si le fournisseur payait les droits de diffusion de milliers de chaînes dont certaines payantes, il lui serait impossible d'être rentable avec un tarif autour des 10€ par mois, voire moins. À peu près tous les contenus auxquels ces fournisseurs donnent accès sont donc piratés.
Les IPTV illégaux sont fourbes. Parfois, des personnes à la recherche d'économies ne savent même pas qu'elles souscrivent à une offre dangereuse. Parce que oui, en passant par ces solutions alléchantes, vous risquez assez gros :
- Le premier risque est évidemment d'ordre judiciaire. Un simple client d'IPTV illégal encourt jusqu'à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Voici l'article de loi officiel. Bon, bien entendu, il s'agit d'une peine maximale extrêmement rarement appliquée. Mais tout de même, c'est énorme.
- Le deuxième risque est d'ordre personnel. En passant par du contenu pirate, que ce soit sur un site web ou via un IPTV, vous pouvez avoir des problèmes. Potentiels virus (oui, même un téléviseur peut être atteint par un virus informatique), vol de données personnelles, service défectueux sans SAV, publicités envahissantes pour des choses illégales, service qui prend fin du jour au lendemain car fermé par les autorités...
Pour éviter tout ça, ne souscrivez qu'à des offres bien connues et fiables. Vérifiez les mentions légales sur les sites internet, posez des questions aux SAV.
On ne peut que comprendre l'attrait pour ces services illégaux. Oui, en 2024, un fan de foot, de séries ou de cinéma doit payer un bras pour avoir accès à l'intégralité des contenus qu'il souhaite suivre. Oui, les temps sont assez durs économiquement. Ceci étant dit, les choses ne pourront aller qu'en empirant si le piratage ruine l'économie de ces secteurs...