Parmi les nombreuses fonctionnalités du Google Pixel 9, on en trouve une qui ne paie pas de mine et qui, pourtant, s’avère bien plus utile que d’autres, davantage mises en avant par son constructeur. Voici laquelle.
Si vous avez lu notre test du Google Pixel 9 publié la semaine dernière, alors vous le savez déjà : le dernier-né des smartphones d’entrée de gamme de Google profite d’un nombre conséquent de nouvelles fonctionnalités, qui tournent, notamment, autour de l’intelligence artificielle.
Malgré le fait qu’il soit sorti avec Android 14 d’installé, au lieu d’Android 15 comme nous l’attendions, il est impossible de nier que le Pixel 9 est un modèle innovant. Google n’a jamais démenti le fait de privilégier les usages aux performances, et c’est encore une fois le cas avec cette nouvelle gamme d’appareils.
Une nouvelle fonction dédiée à l’écran
Cependant, certaines fonctions, pourtant très utiles, ne sont pas toujours énormément mises en avant par Google. Là aussi, la gamme Pixel 9 le confirme avec une fonctionnalité bien cachée dans les menus du smartphone. Pour la découvrir, il faut se rendre dans les options d’affichage, puis dans la section « Sensibilité tactile ».
Généralement, c’est là que l’on trouve le fameux « Mode protection d’écran » qui augmente la sensibilité de l’écran tactile si vous décidez d’y coller une protection d’écran. Mais dans le cas des appareils de la gamme Pixel 9, il y a autre chose de proposé : « Sensibilité tactile adaptative ».
Derrière cette appellation se cache une manière d’affiner votre utilisation des capacités tactiles de l’écran du Google Pixel 9. « La sensibilité tactile s’adapte automatiquement à votre environnement, à vos activités et à votre protection d’écran », peut-on lire sous la fonction. Elle est d’ailleurs activée par défaut.
Une petite révolution dans un cas bien précis
Le site Android Authority a voulu vérifier ce que donnait l’utilisation de cette fonction activée lors d’une navigation avec des doigts mouillés. Cela peut notamment arriver sous la pluie ou bien lorsqu’on a une furieuse envie de scroller en sortant la douche.
Dans la vidéo, le testeur commence à utiliser un Google Pixel 8 avec un doigt mouillé : on constate que le smartphone réagit à la situation en effectuant des zoom indésirés. C’est un problème qui n’apparaît pas avec le Google Pixel 9 testé ensuite, et qui possède l’option « Sensibilité tactile adaptative » activée.
Bien évidemment, le test du doigt mouillé est une expérience parmi d’autres qu’il serait possible de faire pour tester cette option. Mais force est de constater qu’il est assez probant pour en découvrir le potentiel. On espère désormais que Google proposera rapidement quelques autres fonctionnalités capables de faciliter la vie des utilisateurs de Pixel 9. On espère aussi voir Android 15 débouler rapidement !