Alors qu’Apple s’apprête à déployer iOS 18 dans les semaines qui viennent, les déclarations d’un ancien employé de la firme de Cupertino sèment le doute quant à la nécessité de mettre à jour les anciens smartphones.
Chaque année, c’est la même chose : la rentrée arrive, Apple officialise ses nouveaux iPhone, et active dans la foulée la mise à jour de la nouvelle version d’iOS. Cette dernière est accessible sur différentes générations d’iPhone, pour le plus grand plaisir des utilisateurs qui peuvent, ainsi, profiter gratuitement de nouvelles fonctionnalités.
Cette année, c’est iOS 18 qui s’apprête à débarquer sur des dizaines de millions de smartphones Apple à travers le monde. En effet, cette version du système d’exploitation mobile pourra être installée sur de nombreux modèles d’iPhone à partir de la gamme XS/XR sortie en 2018. Mais est-ce une bonne idée d’en équiper un terminal aussi âgé ?
« Vous allez ralentir votre téléphone »
Tyler Morgan, un ancien spécialiste des ventes chez Apple, a donné son point de vue sur cette question à travers une vidéo publiée sur TikTok. Dans cette dernière, il explique qu’il comprend l’enthousiasme des possesseurs d’un ancien iPhone à l’idée d’accéder à des nouveautés, mais il leur recommande aussi de réfléchir à deux fois avant de réaliser la mise à jour vers iOS 18.
« Si vous avez un ancien appareil et que vous avez vraiment envie de profiter des dernières nouveautés, c’est cool. Mais vous allez ralentir votre téléphone. Peut-être pas immédiatement, mais sur la durée. Ces mises à jour, elles ne sont pas conçues pour les anciens iPhone », explique-t-il.
@hitomidocameraroll I’m just saying, it’s not worth it #apple #iphone #ios #ios18 #iphone16 #iphone15 #tech #update #battery
♬ original sound - SpongeBob background music
Tyler Morgan continue en expliquant que, selon lui, il vaudrait mieux éviter iOS 18 avec des iPhone XR/XS, car ces modèles sont trop vieux pour que le système fonctionne correctement. Sur les iPhone 11, 12 et 13, il estime aussi que l’expérience ne sera clairement pas optimale.
Rien ne vous empêche de passer à iOS 18
Forcément, il y a fort à parier que la plupart des propriétaires d’iPhone pris en charge vont choisir la mise à jour vers iOS 18. Mais une fois encore, l’ancien employé d’Apple tente de les dissuader de faire ce choix. « Si votre téléphone fonctionne parfaitement bien, et que vous ne vous souciez pas trop du nouvel iOS, évitez de faire cette mise à jour », conclut-il.
Le bon compromis pourrait bien être d’attendre quelques jours, voire quelques semaines, avant de réaliser la mise à jour. Cela peut vous permettre de regarder quels sont les retours concernant l’optimisation de l’OS pour de vieux iPhone, et éventuellement laisser le temps à Apple de corriger d’éventuels problèmes rencontrés par d’autres utilisateurs.
Il faut, par ailleurs, noter que l’avis de Tyler Morgan est partagé par de nombreux consommateurs. Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone ont déjà rencontré des problèmes en utilisant une nouvelle version d’iOS sur un ancien modèle d’appareil. Certains n’hésitent pas à considérer qu’il s’agit d’une manœuvre d’Apple pour les pousser vers l’achat d’un iPhone plus performant…