La nouvelle reine des voitures électriques selon Car and Driver possède une expérience de conduite proche d'une thermique, une charge ultra-rapide et de grosses innovations technologiques.
Une expérience de conduite proche de celle d'une voiture à essence
La Hyundai Ioniq 5 N a été nommée voiture électrique de l'année par Car and Driver. Ce véhicule, disponible à partir de 78 000€, s'est démarqué grâce à son expérience de conduite, son temps de charge rapide et ses fonctionnalités innovantes. Pour la troisième année consécutive, un modèle Hyundai remporte le titre de voiture électrique de l'année. Après l'Ioniq 6 en 2023 et l'Ioniq 5 en 2022, c'est au tour de la version N de cette dernière de briller.
Selon Tony Quiroga, rédacteur en chef de Car and Driver, l'un des principaux atouts de l'Ioniq 5 N est son expérience de conduite, qui rappelle celle d'une voiture à essence. « Elle dispose de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d'imiter une voiture à essence. Elle a un mode de changement de vitesse qui imite une transmission à 8 rapports, alors que la plupart des VE n'ont qu'une seule vitesse et accélèrent indéfiniment », a expliqué Quiroga à CBS. La voiture émet même des sons similaires à ceux des véhicules à essence. « Je pense que les gens recherchent une certaine familiarité lorsqu'ils passent à un VE. Tout le monde est en quelque sorte un premier acheteur de VE, et avoir cet ancrage de familiarité est quelque chose que les gens veulent », a ajouté Quiroga.
Une charge rapide et une autonomie moyenne
Un autre avantage de l'Ioniq 5 N est sa charge rapide : son niveau de charge peut passer de 10 % à 90 % en environ 35 minutes. En revanche, lors d'un test effectué par Car and Driver à une vitesse de 120 km/h sur autoroute, son autonomie était de 300 km avec une batterie standard complètement chargée, ce qui la place dans le bas de gamme en termes d'autonomie par rapport à d'autres véhicules électriques.
Et si vous le voulez bien, parlons des autres véhicules électriques qui prétendaient au titre de voiture de l’année. En effet, parmi les autres modèles évalués par Car and Driver figuraient des véhicules électriques d'Acura, Audi, BMW, Chevrolet, Fiat, Fisker, Honda, Kia, Mercedes-Benz, Polestar, Tesla et Volkswagen. Le Tesla Cybertruck, pourtant l'un des favoris, n'a d’ailleurs pas réussi à se qualifier. Son arbre de transmission, qui conduit l'énergie du moteur aux roues, s'est arraché de son boîtier après une seule journée de test, le rendant inutilisable. « Il a cassé après le premier jour et n'a pas terminé, ce qui signifie qu'elle ne peut pas gagner le grand prix », a déclaré Tony Quiroga.