Les énormes cartes graphiques ne posent pas problème que dans le choix du boîtier d’une config. Les retirer d’une carte mère peut également s’avérer être une expérience cauchemardesque.
Des GPU de plus en plus gros
Impossible de ne pas l’avoir remarqué auparavant : les cartes graphiques qui enrichissent nos PC gamers sont de plus en plus imposantes au fur et à mesure que les générations se succèdent. Si pour beaucoup ce n’est qu’un détail parmi tant d'autres, cette caractéristique a causé bien des problèmes à un certains nombre de joueurs ne serait-ce que pour la faire rentrer dans leur boîtier.
Beaucoup de personnes avides de se procurer une carte graphique de dernière génération se sont ainsi retrouvées à devoir acheter un nouveau boîtier, avec plus de place à l’intérieur pour réussir à l’insérer correctement sur la carte mère. Cependant, un autre problème a été pointé du doigt, toujours en rapport avec la taille des cartes graphiques récentes : comment réussir à les retirer ?
Cela peut paraître bête comme ça, surtout si l’on n’est pas soi-même confronté au problème, mais c’est un constat qu’un bon nombre de gamers ont relevé. Pour y remédier, certains constructeurs se sont attelés à l’élaboration de solutions.
Une simple pression effectuée sur la carte mère
Sur la plupart des cartes graphiques récentes, on peut d’ors et déjà retrouver un bouton très pratique qui permet de décrocher une carte graphique de sa carte mère d’une simple pression. Il s’agit du système Q-Release, et il n’y a rien de nouveau puisqu’il existait déjà depuis pas mal de temps sur certains modèles de cartes mères.
Il arrive parfois que la carte graphique soit tellement imposante que ce bouton bien pratique devienne carrément inaccessible, même en se contorsionnant les doigts. Pour enlever sa carte graphique - à priori très coûteuse - sans l’abîmer, c’est à ce moment-là que la situation devient un véritable calvaire.
Pour faire encore plus simple, Asus nous a concocté un système encore plus pratique : le Q-Release Sim GPU. Ce qui est particulièrement ingénieux avec cette solution, c’est qu’elle ne fonctionne pas avec un bouton mais avec un simple système de pression. Plus concrètement, pour retirer la carte graphique de la carte mère, il vous suffira de la presser délicatement. Enfin, seulement si vous vous dotez d’une des prochaines cartes mère compatibles Asus de la série 800 (X870/X870E et Z890).
Nos guides d’achat pour bien choisir son matériel informatique
Vous êtes perdu face à la multitude d'ordinateurs portables, de SSD et de PC disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nos guides d'achat, rédigés par des experts passionnés de technologie, sont là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.