Si j’ai pu m’essayer une petite heure à Monster Hunter Wilds lors de la gamescom, j’ai aussi eu la chance d’interview trois des esprits créatifs derrière le jeu. Lors d’une interview d’une grosse vingtaine de minutes, j’ai pu échanger avec eux sur plusieurs aspects du jeu et notamment sur l’une des fonctionnalités inédites apportées par le titre.
Monster Hunter Wilds en terrain inconnu lors de la gamescom
Petit à petit depuis les Game Awards de 2023, les équipes de Capcom présentent Monster Hunter Wilds. Le prochain épisode de la saga semble être le plus ambitieux de la saga à l’heure actuelle. Comme World en son temps, il veut tirer parti des consoles nouvelles générations. Les développeurs de Capcom proposent un monde bien plus immersif qu’auparavant, mais surtout un monde qui fait sa vie de manière autonome. C’est là la nouveauté majeure de cet opus, qui est servie par une intelligence artificielle inédependante concernant les monstres... mais pas que !
Les spectateurs de l’Opening Night Live de la gamescom ont pu voir alors une bande-annonce inédite de Monster Hunter Wilds. Celle-ci présentait la nouvelle zone de La Forêt Écarlate, revenait sur les villageois des Plaines Venteuses et a introduit une nouvelle mécanique : celle des "Chasseurs de soutien".
Ces chasseurs de soutien sont des personnages contrôlés par l’ordinateur qui peuvent aider le joueur lors d’une chasse. Ce dernier doit alors juste lancer une fusée de détresse (aussi utilisée pour appeler des joueurs du monde entier) et les chasseurs contrôlés par l’intelligence artificielle rappliqueront. Un ajout pas anodin pour une saga comme Monster Hunter autour duquel j’ai pu poser quelques questions.
Monster Hunter : pourquoi il n’y a pas de modes de difficulté ?
C’est avec Ryozo Tsujimoto (Producteur de la saga), Yuya Tokuda (Directeur du jeu) et Kaname Fujioka (Directeur artistique et exécutif) avec qui j’ai échangés pendant une petite demi-heure lors de la dernière journée de la gamescom. J’ai d’abord cherché à savoir quel avait été le cheminement derrière l’ajout des chasseurs de soutien. Voici ce qu’ils m’ont répondu :
Cette fonctionnalité était quelque chose que je voulais intégrer parce que je sais qu’il y a une partie des joueurs qui apprécient jouer seul. Je veux leur donner l’option d’avoir du soutien quand ils en ont besoin. C’est aussi une manière pour nous de leur donner un avant-goût de l’expérience du multijoueur à travers les chasseurs de soutien.
Cette fonctionnalité de chasseurs de soutien implique donc de rendre le jeu plus facile : avec trois autres personnages, le monstre ne sait plus où donner de la tête. Il laisse alors le joueur plus tranquille, lui permettant de lui infliger des dégâts sans prise de risques. Et si le joueur ne peut pas contrôler directement ces chasseurs de soutien, il y a une raison à cela :
Nous considérons toutes les options lors des premières phases de développement. L’idée avec cette fonctionnalité et donner le sentiment de jouer à du multijoueur. Vous ne donnez pas d’ordres à vos amis (rires). Le joueur ressent presque qu’il est accompagné d’autres joueurs qui peuvent s’adapter à différentes situations données.
S’ils ne l’ont pas précisé, cette intelligente artificielle promet aussi une meilleure immersion. Un mot qui est la thématique forte de Monster Hunter Wilds. J’en ai profité également pour leur poser la question de l’absence de mode de difficulté. Un choix légitime qui aurait pu rendre accessible cet épisode non sans toutefois donner le sentiment de jouer à plusieurs. Mais pas seulement :
L’idée de Monster Hunter est d’affronter des créatures colossales. Il faut rendre la chasse attractive par le challenge (...) On veut que les joueurs puissent avoir un sentiment de satisfaction et soient fiers d’eux après avoir abattu une proie. Et je pense que ne pas avoir de modes de difficulté est la meilleure façon de le faire.
Une plus grande immersion, pouvoir jouer à plusieurs même en solo et un challenge exigeant, c’est ce que promet d’offrir Monster Hunter Wilds. Réponse définitive lors de sa sortie, en 2025, sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.