Windows 11 s’apprête à recevoir l’une de ses plus importantes mises à jour à la fin du mois de septembre. Et parmi les petites révolutions annoncées, il y a celle qui concerne la disparition du panneau de configuration. Une annonce pas si étonnante que cela.
Annoncée de longue date par Microsoft, la mise à jour 24H2 prévue pour la fin du mois de septembre va apporter un lot considérable de nouveautés au sein de Windows 11. Au programme notamment, une ergonomie revue pour le menu Démarrer, une fonction Partage améliorée avec une intégration optimisée de Teams, des améliorations également pour l’Explorateur de fichiers et le Gestionnaire de tâches, la possibilité d’utiliser une webcam sur plusieurs applications en même temps… On peut aussi citer, bien évidemment, une intégration plus profonde de Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft.
Windows 11 dit au revoir au Panneau de configuration
Mais si Microsoft va multiplier les ajouts au sein de Windows 11 avec cette mise à jour, il va aussi en profiter pour faire un brin de ménage. Car ce qui n’était pour l’heure qu’une rumeur vient de se confirmer : Microsoft a décidé de faire disparaître le panneau de configuration de Windows, un élément de l’OS qui existait depuis ses débuts : il avait été introduit en 1985 au sein de Windows 1.0.
Ce n’est cependant pas une surprise, car Microsoft dépouille le panneau de configuration progressivement depuis la sortie de Windows 11, au profit des Paramètres. Les Paramètres existent depuis Windows 8 : en 2011, Microsoft cherchait des solutions pour rendre son système d’exploitation facile à utiliser en mode tactile, et c’est ainsi que le Panneau de configuration et les Paramètres ont coexisté pendant plus d’une décennie.
Aujourd’hui, si l’on visite la page de support de Microsoft en naviguant dans la partie dédiée au Panneau de configuration, on peut y lire « La plupart des paramètres du Panneau de configuration sont en cours de migration vers l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée », puis « Conseil : bien que le Panneau de configuration existe toujours pour des raisons de compatibilité et pour fournir l’accès à certains paramètres qui n’ont pas encore été migrés, nous vous encourageons à utiliser l’application Paramètres, dans la mesure du possible. »
Qu’est-ce que cela va vraiment changer ?
À vrai dire, vous utilisez probablement déjà les Paramètres sans vraiment le savoir. Si vous faites une recherche au sein de Windows 11 pour configurer des éléments de votre machine, c’est bien souvent les Paramètres qui s’ouvrent plutôt que le Panneau de configuration.
La démarche de Microsoft est donc assez logique : il peut déjà s’avérer compliqué de base d’effectuer certains réglages, il n’y a pas de raison de les garder en double. La disparition du Panneau de configuration semble donc actée pour la fin du mois de septembre, mais à bien y réfléchir, ce ne sera probablement pas le changement le plus notable apporté au sein de Windows 11 par la mise à jour 24H2.