La gamescom 2024 fut récemment le théâtre d’opérations de toute l’industrie vidéoludique. La majorité des éditeurs et studios majeurs du 10e Art s’était donnée rendez-vous au Koelnmesse de Cologne pour présenter le futur du jeu vidéo. En marge, des créateurs plus modestes, mais assurément talentueux, tentent de se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel. Annoncé aux cours des années 2000, Six Days in Fallujah est finalement parachuté sur Steam en juin 2023. Ce jeu vidéo centré sur la seconde bataille de Falloujah, loin de faire l’apologie de la guerre, se présente comme un "anti Call of Duty".
Un développement controversé
Réaliser un film sur des événements historiques récents n’a rien d’une sinécure. Clint Eastwood peut en témoigner avec “Le 15h17 pour Paris”. Développer un jeu vidéo sur une bataille qui a profondément bouleversé le monde s’avère plus complexe encore. Le simple fait que les joueurs incarnent les combattants accentue l’immersion et avec elle la controverse. Le développement de Six Days in Fallujah débute dès 2007, soit trois ans après les faits. Face aux polémiques qui frappent ce FPS (pour First Person Shooter), l’éditeur japonais Konami décide deux ans après de se retirer du projet et laisse Atomic Games seul.
Les problèmes s’enchaînent pour les studios américains qui ne parviennent pas à trouver un nouvel éditeur. Même Sony Interactive Entertainment, un temps intéressé par le titre, finit par s’en détacher. Malgré la fermeture d’Atomic Games en 2011, son président Peter Tamte déclare que Six Days in Fallujah n’est pas annulé. Six ans plus tard, il réitère ses propos bien que le FPS soit en gestation. L’espoir renaît en février 2021. Victura, une société fondée par P. Tamte relance le projet et le confie à Highwire Games, un studio composé d’anciens de Bungie (Halo, Destiny). Six Days in Fallujah sort finalement le 22 juin 2023 en Early Access sur PC (Steam).
Un documentaire vidéoludique
Six Days in Fallujah n’est pas un énième jeu vidéo de tir à la première personne faisant l’apologie (voire la propagande) de l’armée états-unienne. Au contraire, la vision de ce FPS développé par Highwire Games est diamétralement opposée à celle des maîtres du genre, Call of Duty en tête. Il n’est pas question ici de sauver le monde, seul contre tous, face à des hordes d’ennemis aux motivations discutables et de traverser un récit par essence manichéen. Ce documentaire vidéoludique - c’est ainsi que les équipes qualifient le projet - a pour principal objectif de faire découvrir la guerre dans ce qu’elle a de plus réelle et de plus terrible.
Cette vision défendue par Highwire Games s’appuie sur trois piliers qui forment le socle sur lequel repose une expérience ludique souhaitée réaliste dans tous les sens du terme. Six Days in Fallujah est né de l’imagination d’un Marine désireux d’exposer ce qu’il a vécu sur le front à une large audience sans aucune emphase ou héroïsme déplacé. Ce FPS place les joueurs dans la peau d’un soldat US, d’un père de famille iraquien et d’un soldat iraquien. Tel le documentaire qu’il désire être, il multiplie ainsi les points de vue sur les événements et ponctuent les missions avec de véritables témoignages. Plus de 70 personnes se sont confiées au “micro” de Highwire Games afin de dépeindre une bataille qui a changé à jamais la face du monde.
Six Days in Fallujah est un jeu vidéo, ce qui implique de donner les commandes aux joueurs. Loin de proposer une expérience reaganienne shootée à l’adrénaline et à la poudre à canon, ce jeu de tir compte bien être la “la plus grande simulation de guerre jamais réalisée”. Les actions personnelles à la “Call of Duty” s’effacent au profit d’un shooter en escouade jouable seul (Story Mode) avec des IA et en coopération aux côtés de véritables humains (Co-op Mode). L'intelligence artificielle de vos compagnons d’armes a fait l’objet d’un travail considérable pour être crédible sur le front. Il est possible, et fortement recommandé, de les guider et d’appliquer de vraies manœuvres militaires pour assurer leur survie, bien qu'elles savent parfaitement se défendre.
Six Days in Fallujah ne cherche pas à être fun, mais à transmettre aux joueurs des émotions plus proches de la réalité que possible. Cela passe par un système de blessures contraignant, des affrontements sporadiques et hautement létaux, et une génération procédurale des environnements. Highwire Games veut faire naître la peur dans le cœur des joueurs, et rien de tel que de plonger des soldats virtuels dans l’inconnu pour parvenir à ses fins. Enfin, développé sous Unreal Engine 4, le FPS de Highwire Games se drape de visuels photoréalistes qui participent à sa dimension documentaire.
Toujours en Early Access, Six Days in Fallujah proposera dès novembre 2024 les deux premières missions de son mode histoire sur PC avant une future sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S.