Depuis son lancement sur la boutique Steam et sur PS5, Black Myth : Wukong, le titre du studio chinois Game Science, n’a de cesse d’écrire sa légende, au point d’être désormais le jeu vidéo le plus joué de tous les temps sur la plateforme de Valve et de s'être écoulé à 10 millions d'exemplaires ! Le succès est clairement au rendez-vous mais les aventures du Prédestiné sont-elles si mythiques que cela ? On vous en parle dans notre test vidéo !
Black Myth Wukong, le jeu d’action qui connaît un succès planétaire
Black Myth Wukong nous aura fait vivre de sacrées péripéties, et l’on ne parle pas seulement de l’aventure imaginée par le studio Game Science ! Comme vous le savez, la sortie de notre test a été reportée de quelques jours puisque nous avons rencontré un bug qui nous empêchait tout bonnement de progresser dans le scénario. Mais, miracle, une mise à jour nous a ouvert les portes de toute l’expérience promise par Black Myth Wukong, nous permettant d’aller au-delà de cette maudite porte infranchissable du Chapitre 1. Il faut dire que depuis notre premier essai du jeu, à la fin du mois de juin, on avait hâte de vivre toute cette épopée et de juger du gameplay et des promesses de Black Myth Wukong sur la durée ! Pour tout savoir de nos impressions, on vous invite à regarder notre vidéo test en tête d’article, mais voici ce que l’on peut déjà vous dire à son sujet.
Tout comme nous, vous devriez prendre une sacrée claque devant la scène d’ouverture de Black Myth Wukong. Cependant, l’émerveillement ne s’arrête pas à cette simple séquence. Ce que l’on peut applaudir, c’est la manière dont le studio Game Science a concocté une formule qui nous dépayse totalement. Si, d’une part, ce sont les visuels qui nous ont laissé sans voix (à condition d’avoir une bonne configuration sur PC), c’est la manière dont les équipes sont parvenues à nous immerger dans la mythologie chinoise et dans un univers rarement défriché dans le monde du jeu vidéo qui nous a bluffés. Si l’on aime visiter ses contrées fabuleuses, on apprécie d’autant plus d’expérimenter l’un des gameplay les plus accrocheurs de ces dernières années en matière d’action RPG. Les combats sont fluides, les possibilités ne cessent de se décupler au fil de la montée en puissance du Prédestiné et les moyens sont vastes pour personnaliser notre façon de jouer (set d’armures, esprits, sorts, transformations, artefacts, augmentation de statistiques…) qu’on prend plaisir à se frotter à l’immense parterre de boss.
Une légende qui s’égare parfois dans son propre récit
Oui, dans Black Myth Wukong, vous allez vous frotter à des créatures et ennemis mythiques et, surtout, les enchaîner à tour de bras. Rassurez-vous, si les développeurs de Game Science ont opté pour un mode unique de difficulté, vous ne devriez pas vous décourager tant la formule se montre accessible et est loin d’être aussi punitive que certains Souls-like ou Elden Ring. D’ailleurs, son gameplay le prouve bien : ce n’est pas un Souls-like même s’il en reprend quelques éléments, c’est un jeu de rôle et d’action pur et dur ! Pour autant, Black Myth Wukong n’est pas seulement un boss rush où l’on enchaîne les combats titanesques les uns après les autres. À partir du Chapitre 2, les décors s’ouvrent davantage, peut-être un peu trop ce qui entache l’expérience globale nous promettant avant tout de la linéarité et de la narration.
Effectivement, c’était l’un de nos gros doutes à propos de Black Myth Wukong, à savoir ses larges zones où l’on peut explorer plus largement les environnements. Ce qui nous a notamment posé souci, c’est de constater que le studio avait peut-être vu trop grand à ce sujet... Aucune carte pour se repérer, un level design quelque peu faiblard et surtout de longues minutes à sortir des sentiers battus pour une récompense qui n’est pas toujours à la hauteur. Au long de l’aventure, on a eu le sentiment d’être dans un entre-deux qui ne faisait pas vraiment honneur à l’idée même de Black Myth Wukong, ce qui a pu faire surgir un sentiment de lassitude et de redondance qui est à ajouter dans la liste des défauts du jeu. Rien de catastrophique en soi mais, lorsqu’on l’additionne à d’autres points faibles comme des pics de difficulté un peu aberrants, de petits soucis d’optimisation à corriger en allant, une caméra un peu folle et quelques approximations et problèmes de lisibilité, on débouche sur un jeu vidéo certes efficace mais qui n’a pas encore tout à fait sa place au firmament.