Alors que les Google Pixel 9 viennent de sortir et font parler d'eux au niveau de leurs “faibles performances”, le Samsung Galaxy S25 Ultra promet d’être surpuissant, chose que confirment les dernières rumeurs sur sa puce SnapDragon 8 Gen 4 avec un gain de performance allant jusqu’à 35% !
De grosses performances en vue pour le Samsung Galaxy S25 Ultra ?
Le Samsung Galaxy S24 Ultra fait actuellement partie des smartphones les plus performants, une qualité qu’il doit notamment à sa puce SnapDragon 8 Gen 3, une référence en la matière ! Accompagné de 12 Go de RAM, il est capable de faire tourner n’importe quel jeu dans les meilleures conditions. Il supporte également le multitâche ainsi que de nombreuses fonctionnalités en matière d’IA.
Pourtant, le Samsung Galaxy S25 Ultra entend encore faire mieux et pas qu’un peu. Pour ce faire, comme on le sait depuis déjà quelque temps, il pourra compter sur une puce SnapDragon 8 Gen 4 développée par Qualcomm.
Celle-ci a pour particularité d’être gravée en 3 mm, contre 4 mm pour la SnapDragon 8 Gen 3. Grâce à une gravure plus fine, une puce est en mesure d’intégrer un plus grand nombre de transistors et d’ainsi réaliser davantage d'opérations par seconde. De même, les transistors étant plus petits consomment moins d’énergie.
De plus, il y aurait à priori deux versions de la puce SnapDragon 8 Gen 4 ; une standard (référence SM8750) et une variante encore plus performante (SM8750P), dont serait justement équipé le Samsung Galaxy S25 Ultra. Selon un benchmark qui a fuité, on aurait un CPU octa-core composé de 2 coeurs cadencés à 4,09 GHz et de 6 coeurs cadencés à 2,78 GHz. Selon des premières estimations qui restent bien évidemment à prendre avec des pincettes, le S25 Ultra profiterait d’un gain de performances de l’ordre des 35% par rapport au S24 Ultra en monocœur et de 30% en multicoeur.
Et ce n’est pas tout vu que la puce SnapDragon 8 Gen 4 serait aussi équipée du GPU Adreno 830, que Qualcomm promet être le plus rapide qu’il ait jamais élaboré… De quoi afficher des graphismes encore plus poussés, plus de fluidité, etc.
Quelles autres nouveautés attendre pour le Samsung Galaxy S25 Ultra ?
Le passage à une puce SnapDragon 8 Gen 4 gravée en 3 nm n’est évidemment pas la seule nouveauté dont profitera le Samsung Galaxy S25 Ultra. Il comptera également 16 Go de RAM au lieu de 12 Go.
Ça, c’est pour ce qui touche aux “entrailles du Galaxy S25 Ultra”. Vu de l’extérieur, il devrait aussi considérablement évoluer vu qu’il aurait désormais un écran plus grand (6,86 pouces au lieu de 6,79 pouces). Et pourtant, il ne serait pas plus grand pour autant et s’affinerait même grâce à des bords plus fins. On aurait des bordures réduites de 31 %, ce qui le rendrait plus agréable à tenir en main. Car bon, il faut l’avouer : si le Samsung Galaxy S24 Ultra est très agréable à regarder, il ne propose pas la meilleure prise en main. Encore plus si vous avez de petites mains !
Le S25 Ultra perdrait même un peu l’aspect rectangulaire de son prédécesseur vu qu’il serait, comme le Google Pixel 9 Pro XL - qui convainc particulièrement au niveau de son design - doté de bords légèrement plus arrondis.
Côté photo, Samsung va également pousser la barre plus haut avec un téléobjectif x3 de 50 Mpx ainsi qu’un ultra grand-angle de 50 Mpx également.