Pas ça, Zinédine.
Pas ça, Zinédine.
L'UE toujours sur les côtes d'Apple
Honnêtement, je ne pensais pas que cela allait arriver. En tout cas, pas maintenant. Apple subit une pression intense de la part de l'Union Européenne depuis de nombreuses années maintenant, avec pour objectif de réduire les effets de concurrence déloyale de la part de la firme californienne.
Quasiment tous les combats ont fait débat. Celui ayant fait le plus de bruit est le passage forcé d'Apple au port USB-C, universalisant la charge de l'iPhone et mettant fin au port Lightning, une ressource financière importante pour la marque.
Récemment, Apple s'est vu poussé d'accepter l'arrivée de magasins d'applications alternatifs à l'App Store, permettant de contourner la taxe d'Apple qui prélève 30% de toutes les transactions effectuées via les apps sur iPhone. Tim Cook et sa bande n'ont pas manqué de rajouter des taxes ailleurs et de compliquer la tâche de ceux voulant tenter l'expérience, mais bon, cela reste une victoire pour l'UE.
Supprimer l'app Téléphone, Message ou encore Safari, c'est bientôt possible
Comme si ce n'était pas suffisant, Apple vient d'annoncer, via un post destiné aux développeurs, que l'Union Européenne va les forcer à autoriser les utilisateurs à supprimer des applications pourtant essentielles sur l'iPhone.
Téléphone, Message, App Store, Caméra ou encore Safari, ces applications natives effectuant des tâches primaires d'un smartphone seront bientôt effaçables, comme n'importe quelle autre app. De prime abord, cela apparaît comme la goutte de trop. Quel intérêt de permettre aux gens de se débarrasser de l'application Téléphone ?
L'iPhone est réputé pour être un objet simple, avec une interface simple, qui se targue du minimum de fioritures pour proposer une expérience qui va droit au but. Nombreux sont ceux qui achètent un iPhone car il fait ce qu'on lui demande, et le fait bien. L'iPhone est un choix utile pour les personnes âgées, ou celles et ceux n'ayant pas une appétence forte pour la technologie. Imaginez leur tendre un iPhone qui possède comme merveilleuse nouvelle fonction de pouvoir faire disparaître, par inadvertance, les applications qui permettent de téléphoner et de prendre des photos. Pratique.
Concrètement, une nouvelle section dans l'app Réglages - cette app ne change pas, heureusement - permettra, dès 2024, de choisir une application par défaut pour presque tous les éléments de l'iPhone, comme les appels, les messages, Internet, les mails, la traduction… pour ensuite pouvoir supprimer les apps qui ne le sont pas. Donner la liberté aux gens est une chose, leur mettre des bâtons dans les roues en est une autre.