Riddley Scott n’aurait pas perdu la main ! C’est le réalisateur lui-même qui le dit dans les colonnes du magazine Empire. En plus, son plus grand chef-d'œuvre arrive bientôt dans les salles obscures.
Plus de 20 ans après un premier volet devenu culte, Gladiator revient le 13 novembre prochain dans les salles obscures (en France) dans une suite sobrement baptisée Gladiator 2… Une période qu’on retrouve dans le long-métrage lui-même - de nouveau réalisé par Ridley Scott. L’action reprend deux décennies après le premier épisode : on renoue avec le jeune Lucius, fils de Maximus et de Lucilla - ça a été confirmé par le cinéaste en 2023 -, qui mène une vie tranquille avec sa famille en Numidie ! Mais, du jour au lendemain, des soldats romains débarquent et le forcent à devenir esclave. Ainsi, à l’image de son défunt père, Lucius devra se battre en tant que gladiateur afin de retrouver sa liberté.
Une suite culte ?
Un scénario convenu sur le papier qui rappelle évidemment le Gladiator de 2000, mais qui ne devrait rien enlever au grandiose du long-métrage (et les images dévoilées jusqu'à maintenant vont dans ce sens). D’ailleurs - dans une interview accordée à Variety en juillet dernier - Ridley Scott annonce que que le film s’ouvrira sur “probablement la plus grande séquence d’action” de sa carrière, plus encore que ce qu’il a pu faire dans Napoleon (son dernier film en date).
À présent, le cinéaste pousse le bouchon encore plus loin, affirmant dans les colonnes du magazine Empire que Gladiator 2 sera “la meilleure chose qu’il a jamais faite”. Et ce n’est pas comme si Ridley Scott n’avait pas quelques classiques derrière lui : Alien, Blade Runner ou encore Thelma & Louise ! Dans la suite de l’interview, il nuance donc ses mots : “l’une des meilleures choses, j’ai fait quelques bons films”. Dans tous les cas, le réalisateur promet un film avec “de l’action brutale à plein régime”.
Un casting 5 étoiles
À voir ce qu’il en sera dans les faits : récemment, Ridley Scott a enchaîné trois réussites (Le Dernier Duel, House of Gucci et Napoléon) mais sa carrière à ces dernières années soufflé le chaud comme le froid, notamment quand il est revenu à la réalisation de sa saga phare Alien. En tout cas, l’homme pourra compter sur la performance d’acteurs de renom comme Pedro Pascal dans le rôle de Marcus Acacius (le général qui conduit l’armée romaine responsable du destin tragique de Lucius). Le héros du film, quant à lui, sera incarné par Paul Mescal, un acteur jusque-là peu connu par le grand public.