L’électrique serait moins cher que l’essence ? Alors que le débat continue de faire rage, une enquête a été menée pour tenter d’arriver à une conclusion définitive. Cette enquête révèle que recharger un véhicule électrique est en moyenne moins cher qu’un plein d’essence.
Électrique ou essence ?
D’après une enquête menée par CNET, recharger un véhicule électrique serait en moyenne moins cher que de remplir un réservoir d’essence. Ils ont arpenté les réseaux sociaux les plus populaires pour collecter des avis divers et variés à ce sujet, et ils remarquent que ce débat à le vent en poupe sur Reddit et Tiktok. L’un de ces avis nous redirige vers un utilisateur Reddit qui dit que seulement 70 dollars viennent s’ajouter à ses dépenses mensuelles en électricité. Comparé aux 330 dollars qu’il dépensait par mois en essence pour son ancien véhicule, la différence est notable.
Il explique : “Je vis en Californie. J’avais pour habitude de dépenser 330 dollars par mois et maintenant, je ne dépense que 70 dollars de plus sur ma consommation mensuelle en électricité. Sans compter le fait que 75% de mes recharges se font dans mon domicile, et 25% d'entre elles se font dans des zones qui offrent des recharges gratuites.”
CNET ne s’est pas limité à Reddit pour obtenir des réponses à leur question. Ils se sont entretenus avec des experts en véhicules électriques pour en savoir plus sur le sujet. Anastasia Boutziouvis, manager chez Charge Point, explique : “Le prix de l’essence est volatile, et dans certaines zones, il est particulièrement cher. Le prix de l’électricité peut lui aussi varier, mais il reste dans tous les cas bien moins coûteux que celui de l’essence.”
Leur propre expert avait lui aussi des choses à dire. Antuan Goodwin est rédacteur dans le milieu de l’auto et de l’électrique depuis 16 ans, et selon lui, recharger un véhicule électrique est moins cher que de faire le plein d’essence en Californie, ou les coûts de l’énergie sont particulièrement élevés.
Quelques calculs
CNET n’a pas limité son enquête à recueillir l’avis d’experts. Ils ont également fait des calculs pour nous donner une idée des coûts moyens annuels des carburants. Ces calculs ont été effectués sur une base de 2000 kilomètres parcourus par mois. Pour cette distance, une voiture électrique a besoin de 416 kWh, pour une consommation moyenne de 20,7 kWh par 100 kilomètres.
Une voiture essence se révèle bien plus gourmande. Il vous faudra 188 litres de carburant pour effectuer ces 2000 kilomètres, avec une consommation de 9,4 litres tous les 100 kilomètres en moyenne. En prenant en compte les prix américains, CNET s’est retrouvé avec 66,56 dollars par mois pour de l’électrique, et 182 dollars par mois en essence. En se basant sur ces mesures, alimenter une voiture en essence pendant un an coûterait donc 2190 dollars, contre 799,92 pour un véhicule électrique.