Lors de la Gamescom, Microsoft a montré sa volonté de poursuivre ses efforts pour rendre le jeu vidéo accessible à tous en annonçant plusieurs nouveaux produits.
Xbox : un engagement fort pour l'accessibilité
Ce mercredi, Microsoft et Xbox ont dévoilé plusieurs nouveaux contrôleurs conçus pour aider davantage de personnes à découvrir le plaisir des jeux vidéo. L’un des premiers produits présentés a été le Xbox Adaptive Joystick. Conçu pour les personnes à mobilité réduite, ce joystick propose quatre boutons personnalisables à l'avant, un stick analogique standard et deux autres boutons mappables de type bumper et gâchette. Il peut être connecté directement à la console Xbox ou à un contrôleur Xbox Adaptive. De ce que l’on sait, il devrait être disponible début 2025 au prix de 30 dollars.
Microsoft a également profité de la Gamescom pour annoncer la mise à disposition de fichiers 3D imprimables pour les capuchons de sticks analogiques, conçus pour ceux qui ont du mal à saisir les sticks standard de la Xbox. Ces adaptateurs sont disponibles dans différentes formes, notamment en forme de plaque, de dôme, de stick étroit, de « pull », de sphère et d'une base personnalisée pour ajouter des matériaux comme de l'argile ou du plastique moulable. Pour ceux que ça intéresse et qui ont à leur disposition une imprimante 3D, les fichiers sont disponibles gratuitement sur Xbox Design Lab.
Des partenariats pour encore plus d’accessibilité
En partenariat avec 8BitDo, Microsoft a également lancé le Lite SE. Ce contrôleur compact présente tous ses boutons sur sa surface supérieure, ce qui peut être particulièrement pratique pour certaines personnes. Il dispose de boutons à faible résistance et de sticks analogiques à effet Hall « hautement sensibles ». Le 8BitDo Lite SE est disponible dès aujourd'hui au prix de 60 dollars.
Enfin, le ByoWave Proteus Controller, dévoilé plus tôt cette année à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, est désormais disponible à la commande. Ce contrôleur innovant et modulaire offre plus de 100 millions de combinaisons possibles pour s'adapter à vos besoins. Le Proteus est disponible au prix de 299 dollars aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et au Canada.
Avec ces nouveaux produits, Microsoft démontre une fois de plus son engagement à rendre le jeu vidéo accessible à un plus grand nombre de personnes. En proposant des options abordables et personnalisables, la société permet à davantage de joueurs de profiter de l'expérience de jeu sans se sentir limités par leurs capacités physiques. Rappelons aussi que lors de la Gamescom, Microsoft a officiellement ouvert les précommandes de ses nouvelles Xbox Series X et S.