Elon Musk a acheté l'ancienne demeure de l'acteur et comédien Gene Wilder. Aujourd'hui, son neveu est devenu son occupant sans titre.
Une maison chargée d'émotions pour Elon Musk
En 2013, malgré son célèbre désintérêt pour les propriétés immobilières, Elon Musk a acquis l'ancienne demeure de l'acteur et comédien Gene Wilder, grande star des années 70/80. Située à Los Angeles dans la prestigieuse zone du Bel-Air Country Club, cette maison se trouvait juste en face de la résidence de Musk. Pour le patron de Tesla, l'achat fait donc sens : il a tout simplement étendu sa propriété. Mais pas que.
Si le milliardaire a déboursé près de 7 millions de dollars via un trust pour acquérir cette propriété, c'était surtout par... conviction. La conviction que l'esprit de Wilder devait être préservé. Que le patrimoine et les effets personnels de l'acteur devaient lui survivre.
Petit twist : malgré tout ça, Musk a décidé de mettre en vente la maison en 2020 pour 9,5 millions de dollars. De quoi bien rentabiliser son investissement. En plus de cette très grosse somme, Elon Musk souhaitait contraindre les potentiels acquéreurs à ne pas démolir ou transformer radicalement la maison. Oui oui, l'homme d'affaire attendait qu'une personne accepte de payer près de 10 millions de dollars pour une vieille maison dans laquelle elle n'aura pas le droit de faire de travaux.
Trouver un acheteur dans de telles conditions, c'est mission impossible. Sauf si l'acheteur s'appelle Jordan Walker-Pearlman. Jordan Walker-Pearlman, c'est le nom du neveu de Gene Wilder. Ayant passé une belle partie de son enfance chez son tonton, l'homme compte bien conserver la demeure dans son jus. Problème : Jordan Walker-Pearlman et sa femme Elizabeth Hunter n'ont pas 9,5 millions de dollars. Pas du tout même. Et c'est ici que notre histoire devient croustillante que jamais.
Des complications financières
Musk, convaincu de la volonté du couple de respecter l'héritage de Wilder, a réduit le prix de la propriété à 7 millions de dollars. Mieux, le milliardaire a carrément accepté de financer l'achat en prêtant environ 6,7 millions de dollars à Jordan Walker-Pearlman pour qu'il puisse acquérir la maison.
Nous voilà donc 4 ans plus tard, en 2024. Patatra : Le Wall Street Journal a révélé qu'une société liée à Musk avait déposé un avis de défaut de paiement et que la maison allait être saisie. Walker-Pearlman et sa femme ont connu des difficultés financières, notamment en raison de la grève des scénaristes de Hollywood en 2023.
Bien que l'avis de défaut de paiement permette techniquement de forcer la vente de la maison dans un délai de 90 jours, le couple continue de vivre dans la propriété. Pour rembourser la dette, ils ont mis la maison en vente pour 12,95 millions de dollars doublant ainsi sa valeur en quatre ans. Une très belle affaire.
Malgré cette situation délicate, Walker-Pearlman reste reconnaissant envers Musk. Dans une déclaration au Wall Street Journal, il a exprimé sa gratitude : « Elon nous a donné une opportunité magique. Je n'ai aucune plainte à lui adresser. Je ne voulais plus lui devoir quoi que ce soit. Nous avons déjà une dette spirituelle envers lui. »