Cela fait plusieurs années que les smartphones de Huawei ne fonctionnent plus sous Android. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de manière d’utiliser les applications Android au sein d’HarmonyOS : voici comment faire.
Depuis 2019, le constructeur chinois Huawei ne peut plus utiliser le système d’exploitation Android : Google lui interdit en raison des restrictions imposées par le gouvernement américain. Pour continuer à vendre des smartphones, Huawei a donc dû développer son propre système d’exploitation mobile, nommé HarmonyOS. Ce dernier est totalement dépourvu de tous les services proposés par Google au sein d’Android, ce qui comprend le Google Play Store.
Pour autant, HarmonyOS n’est pas totalement privé des applications disponibles sur Android. Cependant, il faut savoir qu’HarmonyOS se base sur le noyau d’Android jusqu’à sa version 4. Ainsi, si vous possédez un smartphone ou une tablette qui fonctionne avec HarmonyOS 4, vous pouvez encore utiliser de nombreuses applications Android dessus. Notez qu’avec HarmonyOS NEXT, cette situation n’est plus possible, car il s’agit d’une nouvelle version du système d’exploitation qui se détache entièrement d’Android.
Utilisez Aurora Store
L’application Aurora Store peut être téléchargée sur votre smartphone Huawei sous la forme d’un APK, accessible gratuitement via le site officiel. Cela vous donne accès à une version alternative du Google Play Store, qui permet donc de télécharger facilement des applications Android sur les appareils qui sont dépourvus de la solution officielle de Google. Comme il n’a pas besoin des services Google Play ou MicroG pour fonctionner, cela en fait un choix adapté à HarmonyOS.
Pour l’utiliser, téléchargez l’APK sur votre smartphone Huawei et procédez à l’installation. Ensuite, ouvrez l’application, que vous pouvez utiliser avec ou sans un compte Google connecté.
Utilisez Gspace
Gspace est une application qui permet d’accéder à la plupart des services de Google sur les appareils qui ne le proposent pas nativement, en créant une sorte d’espace virtuel au sein de l’appareil en question. Dans ce petit microcosme numérique, les applications d’Android peuvent être utilisées.
Pour le coup, Gspace est facile à trouver, car il est disponible via l’AppGallery d’HarmonyOS. Il suffit donc de faire une recherche pour trouver l’application et l’installer. Un compte Google est obligatoire pour la faire fonctionner.
Installez des APK directement, mais…
L’autre solution un peu « bourrine » consiste à télécharger directement les APK des applications qui vous intéressent, mais qui ne sont pas disponibles nativement au sein d’AppGallery. Cependant, c’est une méthode qu’on ne vous recommande pas vraiment.
Tout d’abord parce que récupérer des APK sur des sites non officiels peut présenter un risque non négligeable pour l’intégrité de votre smartphone. En effet, les APK « piégées » avec des malwares ne sont pas rares.
Ensuite, cette méthode ne fonctionne pas toujours : il arrive que les APK installés de cette manière ne fonctionnent pas sous HarmonyOS. Par conséquent, mieux vaut opter pour l’une des autres solutions suggérées ci-dessus.