Le constructeur automobile Tesla a publié une nouvelle offre d’emploi visant à développer leur robot humanoïde “Optimus”. Un job bien rémunéré qui vous demandera de marcher plus de 8 heures par jour.
Des offres d’emploi inattendues
Elon Musk fait encore parler de lui. Le fondateur et CEO de Tesla ne cesse d’associer des faits divers à son nom. Récemment, son entreprise automobile était dans le collimateur de l’Union Européenne pour sa proximité avec la Chine. Aujourd’hui, c’est plus pour la robotique que le milliardaire se fait remarquer.
Si Elon Musk est reconnu pour ses tentatives de révolutionner l’industrie automobile avec Tesla et son rachat de Twitter (connu de nos jours sous le nom de X), la robotique reste un domaine cher à son portefeuille. Il y a quelques semaines seulement, il disait que les robots humanoïdes allaient révolutionner le marché du travail, et il semblerait qu’il compte bien accélérer ce remplacement.
Si vous êtes désireux de faire partie de ce mouvement, rien de plus simple, il vous suffit d’enfiler un casque VR, et de porter des tenues équipées de capteurs de mouvements. La douille ? C’est qu’il va falloir marcher 8 heures par jour…et qu’il faut mesurer entre 1m70 et 1m80 !
Tesla ouvre ces nouvelles offres d’emploi dans le but d'entraîner sa gamme de robots humanoïdes “Optimus”. Le travail implique de devoir porter ces tenues à capteur de mouvements et un casque à réalité virtuelle pour “réaliser des mouvements et des actions en fonction des exigences du projet.” Il faudra donc apprendre aux robots à se mouvoir dans nos espaces de tous les jours.
Le “petit” cardio du jour
Comme vous l’aurez compris, ce rôle sera très physique, et Tesla précise qu’il faudra effectuer des mouvements simples et d’autres plus complexes. S'asseoir, se baisser, se lever et tourner, tout en portant un équipement assez lourd. De plus, il est nécessaire de mesurer entre 1m70 et 1m80 pour pouvoir rentrer dans la tenue à capteurs de mouvements.
Sans compter le fait que l’usage constant de la réalité augmentée peut donner la nausée, et Tesla ne manque pas de le préciser : “Notez que l’utilisation de casques de réalité virtuelle ou le travail dans un environnement virtuel peut être désorientant et inconfortable pour certaines personnes, ce qui peut entraîner des symptômes de mal de la réalité virtuelle.”
Multiple fully Tesla-made Bots now walking around & learning about the real world 🤖
— Tesla Optimus (@Tesla_Optimus) May 16, 2023
Join the Tesla AI team → https://t.co/dBhQqg1qya pic.twitter.com/3TZ2znxkfd
L’emploi nécessite aussi une flexibilité extra-physique. Il faudra être capable de travailler durant la nuit si besoin, pendant les week-ends, et faire des heures supplémentaires. D'où le salaire élevé de ce travail, qui s’élève jusqu’à plus de 6000 euros par mois.
Tesla a présenté son dernier robot multifonction l’hiver 2023. Son prix est estimé à 22 000€, est capable de se déplacer et de manipuler des objets pour à terme aider dans des tâches ménagères quotidiennes. Plusieurs de ces robots sont '''déjà opérationnels à l’usine Tesla de Fremont.'''