L’ABS est surtout connu pour sa présence sur les voitures, mais on le trouve cependant sur de plus en plus de modèles de vélos électriques. Il est important de savoir si le modèle que vous possédez en est équipé, et comment vous en servir.
Le vélo électrique est de plus en plus populaire en tant que moyen de transport pratique et écologique. Mais face à des modèles de plus en plus sophistiqués et sollicités sur les routes, les constructeurs doivent prendre des mesures de sécurité poussées. Aujourd’hui, l’ABS n’est pas obligatoire sur les VAE, comme c’est le cas sur les motos depuis 2017. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas présent sur de nombreux modèles.
Si vous possédez déjà un VAE, il est important de vérifier si ce dernier embarque un ABS. Et si vous comptez investir dans un vélo à assistance électrique prochainement, il est recommandé d’en choisir un qui dispose d’un ABS.
Un ABS sur un vélo électrique, c’est quoi ?
L’ABS (Anti-lock Braking System) est un système conçu pour empêcher les roues de se bloquer lors d’un freinage brusque. Sur un vélo électrique, l’ABS fonctionne en surveillant en temps réel la vitesse des roues. Si le système détecte qu’une roue commence à se bloquer, il relâche et applique le frein de manière répétée à une vitesse extrêmement rapide, ce qui permet de maintenir l’adhérence de la roue sur le sol.
Ce procédé existe depuis des décennies dans le secteur des voitures, et il a fait ses preuves en matière de sécurité. Il n’est pas surprenant que les fabricants de vélos électriques s’y intéressent.
Pourquoi utiliser l’ABS sur un vélo électrique ?
L’ABS a beau ne pas être obligatoire sur les VAE, disposer de cette sécurité est clairement un atout supplémentaire sur la route. Voici pourquoi.
- Il améliore la sécurité des freinages d’urgence : L’ABS permet d’éviter que les roues se bloquent, ce qui réduit le risque de dérapage incontrôlé. Si vous pédalez sous la pluie, sous la neige ou dans des endroits recouverts de feuilles mortes mouillées, cela peut vous sauver la mise.
- Il améliore la stabilité : avec l’ABS, vous conservez un meilleur contrôle de votre vélo électrique, même lorsque vous devez freiner brusquement. Le risque de perdre l’équilibre est réduit.
- Il réduit les distances de freinage : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ABS permet de réduire la distance nécessaire pour s’arrêter complètement. En empêchant les roues de se bloquer, il maximise l’adhérence disponible, ce qui permet de freiner plus efficacement.
- Il améliore la conduite : pour les cyclistes moins expérimentés ou ceux qui ne sont pas habitués à freiner brusquement, l’ABS offre une tranquillité d’esprit assez nette. En réduisant l’appréhension liée au à la nécessité de freiner soudainement, il renforce la confiance de l’utilisateur sur la route.
L’ABS sur un vélo électrique, l’essayer, c’est l’adopter
Les VAE permettent d’aller vite, avec une assistance électrique qui peut monter jusqu’à 25 km/h. Vous allez plus vite en vélo électrique qu’en vélo traditionnel dans des zones souvent urbaines, où la nécessité de freiner brusquement est plus élevée que jamais. Dans ce genre de situation, l’ABS se présente comme un allié précieux qui peut même vous éviter des accidents. C’est pourquoi vous ne devriez pas négliger son utilisation si votre VAE en possède un.