Depuis plus de dix ans, l’iconique développeur de jeux vidéo Peter Molyneux travaille, sous la bannière du studio 22cans, sur des projets à plus petite échelle, destinés aux supports mobiles. À l’occasion de la Gamescom, Peter Molyneux est monté sur scène pour parler de son prochain titre, un god game, qui sortira sur PC. D’ailleurs, le développeur a été malin au moment de nommer son jeu puisqu’il fait référence à Fable, une saga à l’origine de sa réputation. Cependant, il ne sait pas s’il a été très honnête en faisant ça…
Entre deux annonces, la Gamescom et l’Opening Night Live ont déroulé le tapis à Peter Molyneux
Chaque année, la tenue de la Gamescom, l’un des plus grands rassemblements dédiés au jeu vidéo en Europe, réserve son lot de surprises et révélations. Du 21 au 25 août, la ville de Cologne bat au rythme de l’industrie vidéoludique et on y assiste à la présentation de tout un tas de productions. Mais avant cela, c’est généralement le producteur Geoff Keighley, également papa de la cérémonie des Game Awards et du Summer Game Fest, qui ouvre le bal avec l’Opening Night Live. À sa manière, il donne le coup d’envoi du salon germanique et nous abreuve d’une multitude d’annonces !
Cependant, il n’y a pas que les jeux vidéo qui sont présents lors de cette soirée exceptionnelle. Il y a aussi des annonces liées à la pop-culture (plus ou moins reliée au jeu vidéo, en fonction du sujet), à l’image de la révélation de la série Amazon Prime « Secret Level », dédiée à de nombreuses licences fortes du jeu vidéo. En plus de ça, on a eu droit à… l’apparition du célèbre développeur Peter Molyneux, bien connu pour son travail sur Populous, Theme Park, Dungeon Keeper ou encore… Fable ! Sur scène, le développeur n’était pas là pour présenter un nouvel opus de cette grande saga de jeux de rôle mais on n’en est pas très loin, finalement !
Peter Molyneux a peut-être trouvé la faille pour rapprocher son jeu de la saga Fable !
Désormais à la tête de son propre studio de développement, baptisé 22cans, Peter Molyneux est l’une des personnalités les plus marquantes du jeu vidéo, et ça n’a pas toujours été pour les bonnes raisons. Par le passé, nous lui avons consacré un épisode de notre format JV Legends qui retrace à la fois son parcours… et les multiples mensonges qu’il a pu déclarer au long de sa carrière ! Ceci étant dit, le développeur britannique n’était pas sur l’estrade pour faire son mea culpa (même s’il a profité de sa présence à la Gamescom pour revenir sur ses erreurs passées) mais bien pour nous présenter… Masters of Albion, un titre qui s’annonce déjà clivant et dont on avait déjà entendu parler l’an dernier !
À cette époque, il expliquait que Masters of Albion « ressemblerait à la fois à Black and White, Dungeon Keeper et Fable ». Effectivement, le lien avec Fable paraît évident puisque cette saga se déroule en Albion, tout comme le nouveau titre de 22cans ! Comme il le mentionne, « ce n'est pas vraiment Fable 5 ou quoi que ce soit du genre », même si les joueurs vont remarquer que ça s’en rapproche fortement ! Pourtant, Peter Molyneux n’est pas totalement sûr de la légalité de cette dénomination, compte tenu de la détention de la licence Fable par Microsoft. Ce qui peut néanmoins jouer en sa faveur, c’est le fait que le terme Albion, qui désigne le Royaume-Uni, ne peut pas être copyrighté. Quoi qu’il en soit, c’est avec cet argument que « nous nous en sortons ».