L’industrie du jeu vidéo est comme partout ailleurs : il y a de véritables petits génies qui transforment en or ce qu’ils touchent, et ceux à qui la vie fait beaucoup moins de cadeaux. Notre héros du jour fait partie de cette deuxième catégorie, et vous pouvez découvrir cette folle histoire en podcast, grâce à ce JV Legends disponible sur toutes les plateformes !
L'Évangéliste européen
Dans les années 80, Phil Harrison, un webdesigner et graphiste de talent, se fait connaître grâce à son travail dans différents petits studios avant d’être nommé développeur en chef de la société Mindscape en 1989, dirigeant ainsi la production de titres cultes comme Paperboy ou encore Prince of Persia. Il acquiert rapidement une grande renommée, qui l’amènera même à travailler avec des très gros noms de l’industrie comme Will Wright - le créateur de SimCity et des Sims -, et qui lui ouvrira les portes de Sony en 1992, au moment même où constructeur est en pleine conception de la première PlayStation. Autant dire qu'à ce moment-là, Phil Harrison brille plus que jamais, mais est loin d’imaginer que les événements s’apprêtent à prendre un virage bien plus sombre…
Arrivé chez Sony, il occupe le rôle de manager durant les années dorées de PlayStation. Qu’il s’agisse de la première mouture de la marque ou encore de la PS2, Harrison est extrêmement investi et développe au maximum la stratégie de la firme nippone en Europe, au point même d’être surnommé “L’Évangéliste Européen” par la presse mondiale. Un titre loin d’être usurpé puisque faisant partie des premiers grands noms occidentaux à s’occuper des arcanes de Sony sur le gaming. Il sera ensuite très impliqué dans la gestion des studios internes de la marque, ceux censés donner ses plus grandes exclusivités à la PlayStation 3 dès son arrivée sur le marché. Malheureusement, en début de parcours, c’est loin d’être l’âge d’or pour la PS3, la faute à de réelles sorties marquantes qui n’arriveront que quelques années plus tard dans la vie de la machine. C’est alors, en 2008, que Phil décide de quitter le navire, après 16 ans de bons et loyaux services. Comble de l’ironie, son départ précède de quelques semaines à peine le moment où la console parvient enfin à consolider son catalogue, avec des titres comme Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, LittleBigPlanet ou encore PlayStation Home, un projet sur lequel Harrison s’est extrêmement impliqué.
Pour découvrir comment Phil Harrison à réussi à tuer trois consoles à lui-seul, c'est ici et sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...) que ça se passe. Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !
JV Legends, mais... en podcast !
Si vous êtes abonnés à notre chaîne YouTube, vous connaissez notre chronique : le JV Legends. Nous reprenons les histoires les plus folles et les plus passionnantes de l'industrie. Désormais, c’est chaque mercredi, nous vous donnons rendez-vous pour écouter une nouvelle histoire. En faisant vos courses, avant de dormir, en faisant le ménage ou votre sport, vous pouvez suivre ce nouveau format absolument partout ! Toutefois, si vous vous demandez s’il s’agit d’un simple copier-coller des vidéos YouTube qui sont déjà présentes sur la chaîne, vous vous trompez. Cette version inédite a été entièrement retravaillée pour être encore plus agréable à écouter. Néanmoins, si le format vidéo vous plaît davantage, vous pouvez toujours vous rendre sur notre chaîne YouTube pour découvrir tous les épisodes.
L'épisode sur Phil Harrison n'est pas le seul que vous pouvez retrouver en podcast. Désormais, vous pouvez écouter l'histoire du créateur des Sims, l'histoire de deux développeurs qui ont passé 4 mois en enfer, ou encore découvrir l'origine scandaleuse de Minecraft... Pour être sûr de ne pas rater le moindre épisode, n’oubliez pas de vous abonner sur la plateforme que vous préférez ! Deezer, Spotify, Google Podcast, Apple Podcast…Vous avez l’embarras du choix !