Mardi soir, la gamescom 2024 s'est ouverte avec le tout premier trailer de Borderlands 4. Mais il y a toutefois un hic : le film Borderlands, qui est un échec cuisant.
Un film déjà détesté
Annoncée il y a un bon moment maintenant, l'adaptation cinématographique de Borderlands ne se sera pas vraiment passée comme prévu. Report, absence de communication, départ du scénariste Craig Mazin (une véritable perte, l'homme étant derrière les scénarios des séries The Last of Us et Chernobyl) qui ne sera même pas créditée : le résultat n'a vraiment, mais alors vraiment pas convaincu. Et ce n'est pas la réalisation d'Eli Roth (qui a pourtant signé les Hostel il y a un moment) ni le gros casting avec Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis ou Kevin Hart qui auront sauvé le film.
Pour ainsi dire, le long-métrage culmine à 27% de la part de la presse et à 1,6/10 des spectateurs sur Metacritic. Sur Rotten Tomatoes, sa moyenne est de 10%. Borderlands est un film déjà détesté et, visiblement, une très mauvaise façon de vanter les mérites des jeux vidéo, pourtant très bons et particulièrement populaires. Bref, un véritable uppercut pour la marque de Gearbox, d'autant plus que le score au box-office est si désastreux que le film arriverait en VOD dès le 30 août alors qu'il n'est au cinéma que depuis deux semaines.
Mauvais timing pour Borderlands 4
Si personne ne va voir le film Borderlands, tout le monde en parle néanmoins pour ses mauvaises performances et sa qualité critique discutable : il s'agit clairement de l'un des plus gros bides du cinéma tout court pour le moment… et donc l'un des plus importants de l'histoire des adaptations de jeux en films.
Le problème, c'est que Gearbox a profité de l'Opening Night Live de mardi soir (la cérémonie d'ouverture de la gamescom 2024) pour ouvrir le bal avec… le premier trailer de Borderlands 4. Pourtant très attendu depuis des années, son reveal en grande pompe coïncide malheureusement avec le bad buzz du film, dans lequel nage pleinement la saga en ce moment.
Sur X, certains n'hésitent d'ailleurs pas à s'en moquer ouvertement. "C'était le pire moment possible pour annoncer un Borderlands 4", déclare un internaute sur le réseau social au travers d'un post liké… par plus de 52 000 personnes. "Le film est un flop monumental et est détesté à 100%", rajoute un autre.
En revanche, un autre internaute émet un avis différent, que l'on peut également trouver légitime : "je suis presque sûr que c'est pour ça qu'ils ont annoncé Borderlands 4. Le film a fait un flop et le réalisateur principal du jeu avait déjà confirmé le développement du jeu un jour ou deux après la sortie du film."
I’m pretty sure that’s why they announced Borderlands 4. The movie was bombing and the lead director of the game announced it a day or 2 into the movies release 😅
— Tilly Wilzy (@JohnKno05953795) August 21, 2024
Pensez-vous donc que le trailer de Borderlands 4 a justement été diffusé pour masquer l'échec du film, ou bien qu'il s'agit d'un malheureux timing et que le long-métrage entâche la visibilité du jeu vidéo ?