Alors que les annonces de jeux et de dates de sortie fusent à l’occasion de la Gamescom, de son côté, NVIDIA prouve qu’il s’agit d’une entreprise incontournable dans le domaine du gaming PC grâce à l’une de ses technologies que l’on trouve partout.
À la Gamescom de Cologne, chacun y va de ses annonces, y compris NVIDIA qui vient d’annoncer avoir passé un cap très important en ce qui concerne le nombre de jeux prenant en charge son écosystème RTX : alors que 500 jeux étaient compatibles en décembre 2023, en août 2024, ils sont désormais 600.
Pour ceux du fond qui n’ont pas suivi, « RTX englobe un écosystème de technologies qui font des jeux de haute performance et de haute fidélité une réalité. Le Ray Tracing, propulsé par des RT Cores dédiés, apporte un éclairage immersif et réaliste et des réflexions aux jeux. NVIDIA DLSS, rendu possible par Tensor Cores, permet une accélération graphique de l’IA de pointe, capable de fournir des performances jusqu’à 5 fois plus rapides dans les jeux les plus immersifs », comme l’explique la marque.
20 nouvelles intégrations annoncées à la Gamescom
Mais NVIDIA n’est pas venu à la Gamescom simplement pour fanfaronner sur son catalogue de jeux compatibles : « 20 nouveaux jeux RTX et DLSS ont été annoncés » durant le salon de Cologne, et la liste compte énormément de titres AAA qui sont prévus prochainement sur PC : Arena Breakout : Infinite, Avowed, Black State, Concord, Dragon Age : The Veilguard, Dune: Awakening, Empire of the Ants, Eternal Strands, FINAL FANTASY XVI, FragPunk, Funko Fusion, Greedfall II: The Dying World, Indiana Jones and the Great Circle, Killing Floor 3, Kingmakers, Mecha BREAK, Once Human, Orcs Must Die! Deathtrap, Retrieval, SPINE, Test Drive Unlimited Solar Crown, et Unawake.
De plus, Black Myth : Wukong prend en charge le ray tracing et le DLSS 3 dès à présent, et ce sera aussi le cas de Star Wars Outlaws dès sa sortie le 30 août prochain. Un nouveau bundle associant une clé du jeu à une GeForce RTX 40XX a aussi été officialisé.
Indiana Jones and the Great Circle et Dune : Awakening parmi les prochains cartons
NVIDIA prépare un solide line-up RTX pour la fin de l’année avec notamment Dragon Age : The Veilguard et Indiana Jones and the Great Circle, tous deux prévus sur PC dans les prochains mois. En début d’année prochaine, Dune : Awakening comptera parmi les gros hits à ne pas manquer : le MMORPG de Funcom prendra en charge DLSS 3 dès sa sortie.
Bien entendu, tout cela est accessible à condition de disposer d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX. Mais même avec un PC doté de composants du concurrent, il reste possible de profiter de l’écosystème RTX en streaming via NVIDIA GeForce Now. Et mine de rien, c’est un détail qui a son importance quand on sait que 1900 jeux peuvent être streamés en profitant d’une config’ des plus solides. Il n’y a pas vraiment d’excuse pour ne pas se laisser tenter… À part, peut-être un porte-monnaie trop peu garni à l’approche de la rentrée.