WhatsApp s'apprête à déployer un changement très important pour son application : l'obligation de partager son numéro de téléphone touche à sa fin.
Donner son numéro pour parler sur WhatsApp, mais pourquoi ?
Le numéro de téléphone, c'est un peu sacré. On le donne aux personnes de confiance, et il est possible de l'utiliser pour nous contacter de manière très directe, sans même avoir besoin d'Internet. Sauf qu'il est primordial de partager notre petit protégé pour discuter sur WhatsApp.
Quelle angoisse de devoir forcément partager son numéro de téléphone pour discuter avec quelqu'un sur l'application de messagerie la plus répandue au monde. Ce n'est pas le cas sur l'immense majorité des applications concurrentes, mais aussi sur les autres services de Meta comme Messenger et consorts.
On sait bien qu'il existe d'autres solutions pour créer des comptes et lier des informations à une personne. Le numéro de portable, c'est complètement dépassé, et Meta semble enfin l'avoir compris.
L'arrivée des noms d'utilisateurs sur WhatsApp
Si vous êtes un fan ardu de WhatsApp, vous connaissez sûrement le site WaBetaInfo, dédié EXCLUSIVEMENT aux informations autour de l'application de messagerie verte. C'est donc tout à fait logique que cette nouvelle vienne d'eux. C'est en naviguant à travers les versions bêta de l'app (la dernière en date est la version 2.23.11.15 pour Android), que la trouvaille a été réalisée.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-jointe, WhatsApp étudie la mise en œuvre d'une fonctionnalité avancée de nom d'utilisateur visant à améliorer la confidentialité du numéro de téléphone, qui devrait être disponible dans une prochaine mise à jour. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront vous contacter sur WhatsApp par le biais de votre nom d'utilisateur, sans avoir à communiquer votre numéro de téléphone. Cet ajout offrira aux utilisateurs une plus grande souplesse dans la gestion de leur confidentialité, puisqu'ils pourront choisir d'utiliser leur nom d'utilisateur plutôt que leur numéro de téléphone pour de nouvelles interactions.
WhatsApp semble être paré pour rattraper son retard, tout en proposant une solution qui ne perd pas en sécurité. En effet, l'ajout d'un code PIN à quatre chiffres sera en option, et servira à ajouter une couche de sécurité supplémentaire si jamais quelqu'un parvient à voir votre nom d'utilisateur sans votre accord.
Comme souvent avec les bêtas, il va falloir patienter un peu avant de pouvoir profiter de cette option, sauf si vous faites déjà partie du programme.