NVIDIA, la célèbre marque de cartes graphiques, fait peur à tout le monde sur le marché des puces dédiées à l’intelligence artificielle. Mais AMD, son concurrent de toujours, n’a pas dit son dernier mot.
AMD rachète une grosse société pour 5 milliards de dollars
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis déjà de nombreuses années. Même si le grand public a découvert son essor avec l’apparition des chatbot comme ChatGPT ou de la génération d’images avec Midjourney, certaines entreprises ont investi dans l’IA depuis bien longtemps.
En effet, NVIDIA, la marque de carte graphique, propose des solutions d’upscaling vidéo depuis 2019 avec l’arrivée des puces RTX, dédiées au gaming. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là, puisque sous la surface, NVIDIA travail sur l’IA pour professionnels depuis encore plus longtemps.
Désormais, NVIDIA a une position de leader sur le marché des puces électroniques conçues pour l’intelligence artificielle, ouvrant même plusieurs enquêtes à son encontre vis-à-vis de pratiques commerciales douteuses. Même si les résultats des enquêtes n’ont encore rien démontré, son concurrent de toujours, AMD, cherche à rattraper son retard.
En effet, nous avons appris le rachat de la société ZT Systems par AMD, spécialisée dans les serveurs et les data centers. Le total de la transaction : 4,9 milliards de dollars.
Ce rachat aussi conséquent devrait se concrétiser au mois de septembre 2025, date à laquelle AMD pourra disposer des 2500 employés de ZT Systems.
Notre acquisition de ZT Systems est terminée, cette entreprise fera partie de la division AMD Data Center Solution Business Group. Le PDG Frank Zhang dirigera cette division, et le président Doug Huang s’occupera du développement de l’équipe.
Notre acquisition de ZT Systems sera la prochaine étape de notre stratégie à long terme pour devenir leader dans des solutions qui pourront être déployées rapidement.
NVIDIA leader pour longtemps ?
Est-ce que NVIDIA devrait se sentir en danger pour autant ? Pas vraiment. En effet, NVIDIA a pris une avance considérable sur la concurrence.
Déjà, dans le domaine du gaming, la marque verte dispose d’une position de leader par rapport à son concurrent AMD, mais ce n’est pas tout. Dans d’autres domaines, qui s’éloignent donc du jeu vidéo, NVIDIA est actuellement leader dans la conception de puces électroniques dédiées à l’intelligence artificielle, ce qui intéresse grandement d’autres sociétés.
De plus en plus d’outils, à but professionnels ou non, veulent proposer des solutions liées de près ou de loin à l’IA. NVIDIA s’en sort excessivement bien pour le moment et cela risque de durer malgré les tentatives de développement d’autres entreprises comme AMD.