Revenu de l’au-delà, le créateur de la licence Fable a surpris tout le monde en dévoilant un nouveau jeu vidéo en préparation ! Absolument personne ne s’y attendait, et autant dire que l’annonce en a laissé plus d’un dubitatifs…
Revenu des ténèbres
C’était dans la nuit de mardi à mercredi qu’à l’occasion de L’Opening Night Live de la Gamescom 2024 qu'une figure légendaire du jeu vidéo a fait son grand retour sur les planches : Peter Molyneux. Autant dire que son apparition a marqué l’événement, l’homme s’étant fait extrêmement discret depuis près de 7 ans, lors de son travail (non crédité) sur The Trail : Frontier Challenge. Une réapparition, donc, qui s'accompagne de l’annonce d’un tout nouveau jeu : Masters of Albion. Ce dernier se présente comme un God Game dans la plus pure tradition des anciens titres du bonhomme, qu’il s’agisse du diptyque des Black & White ou encore Populous, pour ne citer qu’eux. Une ressemblance peut-être même trop poussée selon certains, reprochant déjà au titre de n’être “qu’une suite bon marché et non assumée de jeux sortis il y a 20 ans”.
De l’aveu même de Molyneux, Masters of Albion pioche plusieurs de ses idées dans ses anciens titres, qu’il s’agisse, comme dit précédemment, de Black & White, mais également dans Dungeon Keeper ou encore Fable. Cependant, pour beaucoup d’autres, au-delà de simples inspirations, il s’agit d’une simple tentative du créateur de raviver la flamme du public pour ses productions en ne donnant qu’un coup de neuf à des mécaniques déjà vues. Certains en viennent même à dire que Molyneux aurait directement repris des idées de gameplay de titres ne descendant pas directement de lui, à l’image d’A Kingdom for Keflings, sorti en 2008. Aucune date de sortie n’a, pour le moment, été annoncée concernant Masters of Albion, mais le titre est déjà wishlistable sur Steam et sera jouable sur PC et Mac.
Une pilule qui a du mal à passer
La présence de Peter Molyneux lors de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom 2024, a également fait ressurgir les nombreuses polémiques qui entourent le personnage, et notamment celle concernant Godus. En effet, comme pour Masters of Albion, le développeur promettait, à l’époque, le renouveau du genre du God Game, levant même près de 530 000 £ (soit environ un peu plus de 620 000 euros) sur Kickstarter pour le projet, avant de finalement s’empêtrer dans de multiples problèmes débouchant sur un jeu qui connut un véritable échec critique et public.
Une histoire qui colle à la peau du bonhomme et qui inquiète d’autant plus concernant Masters of Albion, les joueurs étant maintenant habitués à ses multiples promesses jamais tenues tout au long de sa carrière. Lors d’une interview pour Rock Papier Shotgun dont la première question n’était autre que “êtes-vous un menteur pathologique ?”, et à laquelle il avait répondu “ne plus avoir la moindre réputation dans l’industrie”. À voir maintenant si son nouveau titre parviendra à redorer son blason et à lui faire retrouver son éclat d’autrefois.