Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, iOS est devenu un incontournable du monde mobile. Ce système d'exploitation, qui équipe tous les iPhone, iPad et iPod touch, a révolutionné l'industrie et a façonné notre manière d'utiliser les smartphones. Mais si iOS est sur toutes les lèvres, son acronyme, lui, reste une énigme pour beaucoup. Qu'est-ce que signifie réellement iOS ?
iOS : l’acronyme expliqué
Les révolutions technologiques ont été nombreuses ces dernières années, mais très peu ont autant marqué que l’iPhone d’Apple. Sorti pour la première fois en 2007, ce smartphone est rapidement devenu une référence. Cela s’est d’autant plus confirmé au fil des sorties des nouveaux modèles.
D’année en année, les changements sont souvent minimes, mais la recette se peaufine et gagne en qualité, que ce soit au niveau du design, des fonctionnalités (comme par exemple le Dynamic Island arrivé avec les iPhone 14 Pro, qui remplace la traditionnelle encoche), la partition photo, les performances, etc.
Il en va de même pour le système d’exploitation vu que les prochains iPhone 16 arriveront avec iOS 18. Mais que signifie iOS au juste ? Eh bien, “OS” fait référence à système d’exploitation (Operating System) en anglais. Et, qu’en est-il pour le “i”. Il s’agirait simplement du i de iPhone. iOS signifie de cette manière iPhone Operating System. Simple et efficace.
D’ailleurs, à l’origine, iOS avait été nommé iPhone OS et ce jusqu’en 2010 avant de prendre le nom qu’on connaît si bien aujourd’hui….
Mais dans ce cas que signifie le “i” de iPhone, et qu’on retrouve plus généralement dans la plupart des produits Apple tels que l’iPad et l’iMac ? Ce “i” apparaît pour la première fois avec l’iMac de première génération arrivée en 1998. Steve Jobs expliquait alors que cette lettre n’avait pas une signification unique, mais 5 !
Et la première et plus importante d’elle, serait “Internet”. Il faut dire qu’à cette époque la connexion à Internet était quelque chose de nouveau et qui poussait justement les utilisateurs à avoir un ordinateur chez eux. Ce “i” est ainsi resté pour bon nombre des produits phares de la marque.
Une interface qui fait tout le charme des iPhone
La principale différence entre les iPhone et les smartphones de chez Samsung, Google, Xiaomi et autres réside dans leur système d’exploitation, avec d’un côté iOS et de l’autre Android. On peut dire qu’il s’agit de deux manières de voir les choses complètement différentes, si bien que les utilisateurs de l’un ou de l’autre ont souvent des avis bien tranchés…
Avec iOS, Apple mise avant tout sur la simplicité en proposant une interface intuitive et facile à prendre en main. Tout est pensé pour offrir l’expérience la plus qualitative et cela est aidé grâce à des mises à jour régulières. Apple mise aussi sur une compatibilité accrue entre tous les produits de la marque, ce qui peut aussi enfermer dans un système…
Et si certains peuvent reprocher à Apple, un certain manque de “personnalisation” au sein des iPhone, les choses s’apprêtent à changer avec iOS 18, qui se rapproche de l’expérience sur Android. Un point qui fait plus grincer qu’il ne ravit les fans d’Apple. On pourra notamment déplacer les icônes des applications où l’on le souhaite sur l’écran d’accueil, les teindre en une seule couleur, etc. iOS vient également avec une refonte de l’application photos et un nouveau centre de contrôle qui offre bien davantage de possibilités. C'est sans conteste la plus grosse mise à jour iOS depuis le premier iPhone !