Voilà un “bug” surprenant, constaté par différents utilisateurs de Reddit, qui peut laisser perplexe.
La préco fantôme
“COD Black Ops 6 prétend à des amis que je l’ai précommandé sur PlayStation alors que ce n'est pas le cas”. C’est avec ce titre qui résume parfaitement la situation que l’utilisateur de Reddit earic23 interpelle la communauté. Dans le message posté sur le célèbre réseau social, il donne plus de détails : “mon cousin vient de m'envoyer cette photo en me demandant si j'avais précommandé le prochain Call of Duty” écrit-il, en affichant une capture d’écran. “Je n'ai pas joué à COD depuis plusieurs années et je viens de me connecter pour m'assurer que personne ne l'avait acheté sur mon compte, ce qui n'est pas le cas. Pourtant, sur l'écran de mes cousins, il y a mon icône qui indique que je suis un ami qui l'a précommandé” ajoute-t-il, avant de conclure : “je trouve que c'est assez louche”.
“Un problème systémique”
Aussitôt, d’autres messages du même genre apparaissent, laissant entendre que ce bug s’est propagé un peu partout. “Lorsque j'ai vérifié, la majorité de mes amis ont pré-commandé le titre. J'en doute fortement” répond un utilisateur. “L'autre jour, un ami est venu me voir et m'a dit : ‘je vois que tu as commandé le futur CoD’, ce qui n'était pas du tout le cas. Il semble qu'il s'agisse d'un problème systémique” lit-on également. “Le terme ‘problème’ est une drôle de façon de dire ‘fraude’" rétorque un utilisateur suspicieux, persuadé qu’il s’agit d’une manœuvre plus ou moins volontaire pour inciter les gens à acheter le futur Call of Duty.
Quelle est la source du problème ? Certains joueurs estiment que cela vient du fait que les jeux CoD se lancent désormais avec le même launcher, et qu’il suffit d’avoir déjà précommandé un Call of Duty pour que le Store fasse un amalgame. D’autres messages indiquent que le souci existe depuis longtemps sur d’autres jeux. “La même chose est arrivée lorsque j'ai joué à la démo d’Alone in the Dark. Je n'ai joué qu'à la démo, et ça montrait à mes amis que j'avais précommandé le jeu” écrit un joueur. “C'est manifestement une tactique louche utilisée par Sony” estime un membre du réseau. “Lorsque le jeu sortira, envoyez cette capture d'écran à PlayStation et accusez-les de ne pas vous avoir donné le jeu” renchérit un autre utilisateur, avec un brin de malice. Il ne reste plus qu’à attendre le 25 octobre 2024, date de sortie de Call of Duty : Black Ops 6, pour voir si earic23 va tenter sa chance auprès de la firme japonaise.