Sony annonce un nouveau plug-in conçu pour faciliter la vie des développeurs de jeux vidéo. L'ère est au son spatial et ça se sent !
Une technologie audio de pointe signée Sony
Sony vient d'annoncer le lancement de « Gaming Virtualizer by 360 Reality Audio », un logiciel plug-in destiné aux développeurs de jeux permettant de produire des sons dits spatiaux joués via des casques. Cette innovation promet une chose : permettre aux dev' de vos jeux préférés de révolutionner votre expérience audio en la rendant plus immersive de façon simple.
D'après le communiqué de presse de la firme japonaise, la nouvelle technologie « Gaming Virtualizer by 360 Reality Audio », se distingue par sa capacité à créer des sons spatiaux naturels avec une faible charge et une faible latence, même sur des appareils à puissance de traitement limitée tels que les mobiles. Le logiciel se connecte à Wwise, une solution middleware audio multiplateforme largement utilisée par les développeurs de jeux pour créer des sons interactifs et spatiaux. L'un des avantages de passer par Wwise, c'est qu'on élimine le besoin d'ajuster séparément le design sonore pour les jeux mobiles et PC.
Il nous semble intéressant de relever le fait que, de manière générale, le son spatial est à la mode. De nombreux constructeurs audio mettent ce genre de fonctionnalités en avant (on pense à Sonos par exemple). La marque Sony elle même pousse de plus en plus son « 360 Reality Audio » ! En parallèle, du côté de l'industrie du gaming, on observe au fil des années une nette augmentation de jeux prenant en charge le son spatial. Le rendre toujours plus accessible est une chose assez logique !
Cas d'usages et impact de cette technologie
Mais quelles sont les applications concrètes de cette technologie, et comment pourrait-elle transformer nos jeux vidéo ? En intégrant « Gaming Virtualizer by 360 Reality Audio », les développeurs peuvent offrir un champ sonore spatial réaliste, permettant aux joueurs de localiser précisément les sons provenant de différentes directions. Prenons l'exemple de GTA VI. Il serait assez dingue d'entendre les balles siffler de toutes part comme lorsqu'on regarde un James Bond mixé en Dolby Atmos. Le moindre bruit pas, la moindre sirère de police, tout pourrait être bien mieux localisé juste à l'oreille. Niveau immersion, c'est énorme.
Fait intéressant, Sony n'a pas écrit une seule fois le mot PlayStation dans son communiqué de presse lié à ce nouveau plug-in. La firme de Tokyo a abondamment parlé de PC et de smartphones. C'est assez logique, ici, la marque s'adresse aux développeurs de façon générale, le plug-in n'est pas lié au dev sur PS5. Notez par ailleurs que puisque ce Gaming Virtualizer réduit la charge sur le matériel, il est très bien adapté aux jeux mobiles. En clair, même les joueurs plus casual qui passent le temps sur des plateformes moins puissantes que votre machine de guerre sous RTX 4090 pourront profiter d'une expérience audio immersive et de haute qualité.
Cette nouvelle flexibilité offerte aux développeurs permet de créer des environnements sonores plus dynamiques, reflétant toujours plus fidèlement les intentions artistiques des concepteurs de jeux vidéo. D'ailleurs, certains studios majeurs, comme Square Enix, bossent déjà avec cette nouvelle techno signée Sony... et ils semblent très satisfaits ! Côté hardware, des marques comme Amazon, Denon, Audio-technica ou Sennheiser ont déjà suivi Sony dans l'aventure 360 Reality Audio.