Les Google Pixel 9 Pro ont été présentés et sortiront dans quelques jours. Sans surprise, ils présentent plusieurs améliorations notables, surtout au niveau de la photo et de la vidéo. Seulement, le plus cher et haut de gamme d’entre eux, serait justement moins performant dans ce domaine…
Le nouveau smartphone pliable de Google : le Pixel 9 Pro Fold est moins bon en photo et vidéo que les Google Pixel 9 Pro et Pro XL
Alors que le premier smartphone pliable de Google, à savoir le Pixel Fold, n’a pas montré le bout de son nez eu Europe, le Pixel 9 Pro Fold sera bien disponible en France et ce à partir du 4 septembre 2024. Ce smartphone pliable vient avec une fiche technique particulièrement alléchante, et ainsi suffisamment d’arguments pour concurrencer des références dans le domaine comme le Samsung Galaxy Z Fold 6 et le Honor Magic V3, qui sortira prochainement également.
Le Google Pixel 9 Pro Fold est équipé d’un écran extérieur Actua de 6,3 pouces avec un taux de rafraîchissement allant de 60 à 120 Hz et une luminosité montant jusqu’à 2700 nits. Ce qui promet une excellente expérience visuelle. La star reste toutefois l’écran Super Actua Flex qui propose une surface impressionnante de 8 pouces lorsqu’il est déplié, ce qui en fait l’écran pliable le plus grand (on est sur 7,6 pouces pour le Samsung Galaxy Z Fold 6 et 7,92 pouces pour le Honor Magic V3).
On n’est pas en reste au niveau de la photo avec un imposant bloc arrière qui comprend :
- Un grand angle de 48 Mpx (f/1,7)
- Un ultra grand angle de 10,5 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif de 10,8 Mpx (f/3,1)
- Un zoom haute résolution jusqu'à x30
- Un zoom optique x0,5, x1, x2, x5 et x10
On est toutefois, sans surprise, un peu en dessous de ce que proposent les Google Pixel 9 Pro et Pro XL, qui embarquent un ultra grand-angle et un téléobjectif de 48 Mpx. Pareil pour l’aspect vidéo où l’avantage va également du côté des Google Pixel 9 Pro… Mais ce n'est pas propre à Google, il en va de même pour le Samsung Galaxy Z Fold 6, qui est plus cher que le Samsung Galaxy S24 Ultra et pourtant pas aussi bon en photo et vidéo.
Voir le Google Pixel 9 Pro XL chez la Fnac
Un volet vidéo qui évolue pour les Google Pixel 9 Pro, mais qui est en dessous pour le Google Pixel 9 Pro Fold
Les smartphones de Google font clairement partie des meilleurs du marché pour tout ce qui touche à la photo. Pour ce qui est de la partie vidéo, c’était surtout la partie logicielle qui sortait du lot et qui permettait de proposer un résultat satisfaisant. La proposition en matière de vidéo de Google a d’ailleurs bien évolué avec le Pixel 8 Pro grâce à sa fonction Vidéo Boost, qui grâce à l’intelligence artificielle augmente la qualité des vidéos, comme par exemple la luminosité, le niveau de détail, etc. Elle permet aussi de zoomer jusqu’en x20 sans perdre en qualité.
On s’apprête à encore monter d’un cran avec les Pixel 9 Pro et 9 Pro XL vu que la vitesse de traitement sera doublée pour la fonction Video Boost. De plus, ces nouveaux smartphones filment en 8K à 30 FPS pour une image encore plus détaillée. L’enregistrement sera alors également optimisé par Vidéo Boost.
Cela vaut pour tous les Pixel 9 Pro ? Eh bien pas tout à fait, vu que le Pixel 9 Pro Fold, le plus cher de la gamme, se contente pour sa part d’enregistrement en vidéo 4K à 24/30/60 FPS.
Ainsi, si vous cherchez le meilleur smartphone Google pour la photo et la vidéo, autant vous tourner vers le Pixel 9 Pro ou 9 Pro XL. Le Google Pixel 9 Fold est, en revanche, à préférer si vous cherchez un smartphone style tablette pour profiter de vos contenus dans les meilleures conditions et réaliser plusieurs tâches en même temps.