Recharger régulièrement une voiture électrique est totalement indispensable, et ça, tous les acheteurs de ce genre de véhicules le savent. Cependant, certains ne sont pas près face au temps d’attente pour bénéficier d’une charge complète.
Nous parlions récemment des embouteillages créés aux stations de recharge des véhicules électriques aux États-Unis : une situation qui s’explique par le fait que de nombreux conducteurs cherchent à recharger entièrement leur voiture aux bornes publiques qui ne sont pas faites pour ça.
Certains conducteurs décident donc de privilégier la recharge à leur domicile, mais là aussi, les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous : une mère de famille ayant acheté une Kia électrique en a fait l’amère découverte.
73 heures pour une charge complète !
La vidéo fait le tour de TikTok : on peut y découvrir la Kia Niro rouge fraîchement acquise par une femme, qui a entrepris de la brancher chez elle pour la recharger. « J’ai donc une nouvelle voiture. Elle est électrique. Je la charge chez moi en ce moment », explique-t-elle. « C’est la première fois que je la recharge, la batterie était à environ 30%. Devinez combien de temps cela va prendre pour la recharger complètement ? »
La Tiktokeuse monte alors dans son véhicule pour donner la réponse en affichant le tableau de bord, qui révèle une durée de 73h30 pour recharger entièrement la batterie. « 73 heures ! Je vais rester là éternellement », se lamente-t-elle.
@everythingsux._ 50% charge is perfectly fine right? Right? #evcar #kianiro2022
♬ original sound - Everything Sucks
Problème technique ou erreur de débutant ?
Certains internautes ayant visionné cette vidéo ont rapidement remarqué un détail qui est loin d’être anodin au sein du tableau de bord de la Kia Niro : il y est indiqué que la voiture ne reçoit que 0,9 kilowatt. Cette information explique à elle seule la difficulté rencontrée par la conductrice pour recharger son véhicule.
En effet, il existe trois niveaux de charge pour une voiture électrique. Le niveau 2 est celui proposé par de nombreuses prises murales que les possesseurs de VE utilisent à leur domicile : généralement, cela permet de recharger le véhicule entièrement en 3 à 5 heures selon la taille de la batterie. Le niveau 3 correspond quant à lui à une charge très rapide, qui peut permettre au véhicule de regagner toute son autonomie en moins d’une heure. Forcément, cela implique une consommation électrique plus importante.
Et puis il y a le niveau 1, celui qui n’est généralement pas utilisé pour recharger une voiture, car il est vraiment trop faible. Et pour cause : les chargeurs de niveau 1 sont conçus pour se brancher sur une prise standard. Elle donne accès à une puissance relativement basse, qui se situe entre 1,4 et 2,4 kilowatts. C’est clairement cette solution qu’utilise la Tiktokeuse, puisqu’elle envoie 0,9 kW à sa voiture pour la recharge.
Le problème ne vient donc pas de sa voiture, mais de la méthode de chargement. Il lui suffirait donc d’en changer pour recharger son véhicule en quelques heures tout au plus. « Tu charges à 9 kW, un chargeur d’iPhone fonctionnerait mieux », s’amuse d’ailleurs un internaute en commentaire. Dur dur de changer ses habitudes sur la route…