Sujet compliqué depuis quelques années, les VFX dans les films de super-héros font l'objet d'une attention toute particulière. Le réalisateur du prochain film Superman tenait à exprimer son point de vue.
Vers une renaissance de DC ?
En octobre 2022, après une série d’échecs au box-office, Warner Bros et DC décident de revoir leur copie en annonçant James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, une manœuvre visant à redresser la barre d’un navire en perdition. Quelques mois plus tard tombera l’annonce d’un reboot complet de l’univers DC au cinéma ainsi que de la mise en chantier d’un nouveau film Superman, réalisé et scénarisé par James Gunn lui-même. Désormais, le tournage du film étant terminé, un fan discutait avec le réalisateur sur le réseau social Thread au sujet des effets spéciaux numériques (VFX) dans les films hollywoodiens récents, et la réponse du réalisateur a été particulièrement éloquente :
"Si vous faites des recherches, vous verrez que mes films ont toujours adopté une approche différente et j’ai toujours accordé à mes artistes-collaborateurs VFX le temps de faire leur travail correctement, avec le respect qu’ils méritent", affirme le réalisateur. "Et la qualité des effets dans mes films est systématiquement haute grâce à ça (et parce que mes amis chez Weta, Framestore, ILM, et ailleurs sont incroyablement doués)" explique-t-il en citant trois des studios d'effets spéciaux travaillant sur le très attendu Superman.
"C’est pourquoi nous avons bouclé Superman un an avant sa sortie et pourquoi ils ont ardemment travaillé sur un certain nombre de plans plusieurs mois en avance. C’est pourquoi nous commençons le montage pendant le tournage. C’est pourquoi je me prépare si rigoureusement et que nous tournons que lorsque le script est terminé. Et Supergirl, que je ne réalise pas, est dirigé de la même façon. Je ne peux pas suffisamment féliciter les artistes VFX qui nous aident dans la création de cette magie."
Laisser du temps au temps
En effet, de nombreux films de super-héros récents ont connu des problèmes de VFX, qu’il s’agisse d'effets à la qualité insuffisante voire purement et simplement inachevés. Ainsi, Black Widow, Thor : Love and Thunder voire, plus récemment, Ant-Man : Quantumania ont tous été critiqués pour leurs effets spéciaux médiocre, loin de ce que l’on était en droit d’attendre de productions de cette envergure. De son côté, DC à lui aussi dû faire face à ces déboires en la matière notamment avec le film The Flash d’Andy Muschietti, qui avait été largement raillé sur les réseaux. Une situation intenable pour toutes les parties impliquées qui avait même débouché sur la syndicalisation d’une partie des artistes d'effets spéciaux américains. Ainsi avec cette prise de parole, James Gunn cherche à rassurer les fans : le temps adéquat sera alloué à la post-production du film, temps nécessaire non seulement au montage des images tournées mais également à la création des effets spéciaux. Superman est attendu dans les salles sombres pour le 9 juillet 2025.