Vous venez de dévorer les nouvelles images d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, lors de l’Opening Night Live ? Eh bien, voilà du rab : nous avons pu voir une séquence inédite. Voici nos impressions.
Plus ça va et plus cet Indiana Jones et le Cercle Ancien nous fait de l'œil… Les nouvelles aventures du plus célèbre des chasseurs de trésor, attendues pour le 9 décembre 2024 sur PC et Xbox Series (day one dans le Game Pass) et au printemps 2025 sur PS5, se sont dévoilées davantage lors de la conférence d’ouverture de la Gamescom ! Alors, qu’est-ce que le studio MachineGames (Wolfenstein The New Order et tout ce qui suit) va nous sortir de son fedora ? Nous avons à présent une idée plus précise de la question.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un monde de secrets
Avant toute chose, cette visite à l’Opening Night Live fut l’occasion de découvrir pour la première fois du gameplay brut de cet Indiana Jones et le Cercle Ancien… Et nous avons aimé ce que nous avons vu, notamment pour ce qui est des énigmes (très importantes à l’expérience). Ici, les joueurs devront avant tout compter sur leur talent d’observation et de déduction. Ça peut paraître évident dit comme ça, mais en marge d’un liseré blanc qui sert à mettre en valeur les objets que l’on peut tenir en main, nous n’avons constaté aucune “trace jaune” qui criait la marche à suivre - comme dans la plupart des triples-A. Dans cet Indiana Jones, c’est l’emplacement des objets qui semble d’abord nous mettre sur la voie : une masse laissée juste à côté d’un mur prêt à s’écrouler, ou un trident qui n’attend qu’à être planté quelque part pour franchir un gouffre. L’appareil photo, qui offre des infos sur des pans-clés du décor (quand ils sont immortalisés) joue également un rôle majeur. Il est aussi évoqué que le journal - qui consigne des détails sur toutes vos péripéties et découvertes - peut aussi renfermer des indices !
Bien sûr, on imagine que la réflexion d’Indy devra, souvent, aller beaucoup plus loin que ça… Indiana Jones contentera très certainement les mordus de puzzles, d’autant que le titre réserve (en marge de son aventure principale) un tas d’énigmes secondaires. “Vous vous sentirez toujours attiré à explorer le monde et découvrir les nombreux secrets qui s’y cachent” affirme Pete Ward, directeur audio chez MachineGames, dans la vidéo de la Gamescom. Mais, le studio n’oublie pas pour autant les joueurs à la recherche d’une expérience plus casual. Dans le cadre d’un événement réservé à la presse, les développeurs nous ont confirmé qu’Indiana Jones et le Cercle Ancien proposera bel et bien un mode de difficulté pour alléger, notamment, le challenge des puzzles.
La richesse sourit aux curieux
D’ailleurs, dans cet entretien privilégié avec MachineGames, nous avons appris qu’il sera possible de revenir dans des lieux déjà visités, histoire de résoudre une quête, une énigme inachevée. Alors, qu’on soit bien clair, Indiana Jones et le Cercle Ancien reste avant tout une aventure “linéaire” avec un scénario qui fait office d’inéluctable fil conducteur… Mais, en marge des passages balisés, il est bon de savoir que certaines zones seront plus ouvertes. Ça semble être le cas du fameux Sphinx de Gizeh déjà présenté dans de précédentes bandes-annonces, mais que nous avons pu découvrir plus avant en hands-off ! Pour entrer dans les entrailles de l’édifice, Indy doit d’abord trouver un médaillon au cœur d’une tente nazie, toujours au sein de la même zone. Une mission à haut risque qui requiert un déguisement adéquat, pour subtiliser le trésor sans se faire repérer. On profite pour vous dire que ces missions à la Hitman seront récurrentes dans l’expérience.
Surtout, venir à bout du moindre secret permettra d’obtenir une ressource : des “Points d’Aventure”, qui fonctionnent comme d’authentiques points d’expérience. Pour l’instant, nous n’avons pas vu la branche d’un arbre de compétences (MachineGames évoque seulement des “dizaines” d’upgrades) mais le studio nous explique que ces points permettront, par exemple, à Indy de se relever après un coup fatal. C’est sûr que pour un héros “aussi humain” que notre professeur Jones, on ne s’attendait pas à des mécaniques RPG - mais c’est une manière d’encourager et de récompenser l’exploration.
Le moment d’en venir aux mains
D’ailleurs, nous n’avons pas encore parlé des combats - qui reposent sur un mélange entre le fouet, le revolver et les poings au corps-à-corps. Le chasseur de trésor dispose d’une barre d’endurance, symbolisée par une jauge au milieu de l’écran, qui diminue chaque fois qu’il en vient aux mains. Indy n’a donc pas toute la nuit pour mettre au tapis Emmerich Voss - le grand méchant de l’histoire - et sa bande ! “Un timing précis et mélanger les mouvements est déterminant pour mettre l’adversaire KO”, explique Pete Ward, toujours dans la vidéo de la Gamescom. Comme pour les énigmes, les joueurs seront encouragés à garder un œil sur les items du décor, que ce soit pour détourner l’attention d’un garde ou l’assommer à gros coups de rouleau à pâtisserie (oui).
Bref, Indiana Jones et le Cercle Ancien semble plus que jamais fidèle au matériau de base, ce pour notre plus grand plaisir. Les développeurs de MachineGames ont évoqué “leur plus gros projet” à ce jour, ce qui laisse présager une durée de vie d’environ une vingtaine d’heures. On a hâte d’y jouer.