Apple arrête la production des AirPods 2 et 3. Ils seraient remplacés par 2 nouveaux modèles dès la rentrée.
miniature : MidJourney
Fin des AirPods 2 et 3, arrivée des AirPods 4 : pourquoi l'info est fiable ?
Cette information est ultra fiable. Pourquoi ? Parce qu'elle provient de Mark Gurman. Mark Gurman est un journaliste américain spécialisé dans la tech. Il est surtout connu pour son travail de Senior Editor chez Bloomberg pour qui il couvre les actualités liées à Apple. Avant de rejoindre Bloomberg, Gurman travaillait pour 9to5Mac, où il a acquis une réputation pour ses scoops exclusifs sur les produits et les plans de la pomme. Aujourd'hui, Gurman est reconnu comme étant l'une des deux personnes les plus fiables au mode lorsqu'il s'agit de fuites liées à la firme de Cupertino. Mark Gurman tient une newsletter pour Bloomberg, Power On, dans laquelle il annonce souvent en exclusivité les dernières nouveautés Apple.
Vous l'avez compris, c'est dans la newsletter du 18 aout 2024 que le journaliste fait son annonce choc : les AirPods 2 et 3 s'apprêtent à disparaître des Apple Store pour être remplacés par les AirPods 4. Pour Mark Gurman, le produit devrait sortir dès le début de l'automne. En toute logique, il sera donc annoncé pendant la Keynote de rentrée dédiée à la gamme iPhone 16 (qui aurait lieu, a priori, le 10 septembre). À moins d'un mois de la date butoir, Mark Gurman ne se trompe presque jamais.
Tout ce qu'on sait à propos des futurs AirPods 4
Vous vous demandez peut-être pourquoi Apple cesserait la production et la vente des AirPods 2 et AirPods 3 en même temps. Pourquoi épurer la gamme à ce point ? La réponse à cette question est toute bête : il n'y aurait pas une, mais deux paires d'AirPods 4 différentes. D'ailleurs, peut-être que l'un de ces deux produits ne s'appellera pas "AirPods 4"... il est possible qu'Apple sorte un nouveau nom marketing de son chapeau.
La première version des AirPods 4 se situerait dans la suite logique de ses prédécesseurs. Il s'agirait d'écouteurs ouverts de taille unique. Fidèle aux tous premiers AirPods, ce format qui permet de ne pas se couper du monde et d'avoir une paire d'écouteurs Apple à un prix avoisinant les 100€ est encore extrêmement populaire. Il semble assez normal d'en proposer une nouvelle version légèrement améliorée sur certaines caractéristiques clef (batterie, qualité audio...). Mark Gurman précise toutefois que ce produit n'aurait pas droit à la charge sans fil : seulement de l'USB-C !
La deuxième version des AirPods 4 serait plus originale et, à vrai dire, on aurait bien du mal à comprendre son intérêt. Selon Mark Gurman, il s'agit d'une paire d'écouteurs sans fil à réduction de bruit extrêmement similaire aux AirPods Pro 2, mais un peu moins performants et un peu moins chers. Pour nous, ça s'appelle juste des AirPods Pro première génération. Alors à quoi joue Apple ? La pomme pourrait peut-être, et il s'agit là d'une pure hypothèse de notre part, mette en avant ce produit comme étant conçu spécialement pour une activité particulière comme le sport (avec un gros focus sur la tenue dans les oreilles, le confort, la résistance à l'eau) ou le sommeil (avec un gros focus sur l'autonomie, des fonctionnalités de suivi de santé, le confort).
À partir de la rentrée, Apple devrait donc commercialiser 3 gammes d'écouteurs :
- Les AirPods 4, ouverts et d'entrée de gamme.
- Les nouveaux AirPods milieu de gamme à réduction de bruit.
- Les AirPods Pro 2